Bortoleto s'impose à dans la course principale de Bahrein, Marti pour le sprint
Le brésilien Gabriel Bortoleto, 5ème de la FRECA la saison dernière, s'est imposé devant son coéquipier Oliver Goethe champion de l'EuroFormula (championnat concurrent de la FRECA mais avec beaucoup moins de pilotes) et Dino Beganovic (champion de la FRECA 2022). Pendant que Pepe Marti s'est imposé dans la course sprint. Retour sur la première manche de la saison 2023 de la F3.
Beaucoup de très bon pilotes en F3
Cette saison 2023 regroupe beaucoup de très bon pilotes dont les champions ou vice-champions des catégories inférieurs ou des pilotes "redoublants".
On note la présence de 4 pilotes du top 5 de la FRECA, Beganovic, Aron, Mini et Bortoleto (1er, 2ème, 3ème et 5ème). La présence des champions d'Euroformula Open, Formule 3 britannique, F4 Espagnol (Goethe, Browning (qui a été confirmé en F3 en début de semaine) et Tsolov). Certains pilotes F3 2022 sont restés comme O'Sullivan, Saucy, Collet, Edgar ou encore Colapinto. On notera aussi le retour de Sophia Flörsch qui avait fini à la 30ème place en F3 en 2020, et qui avait réalisé des bons résultats en endurance.
Cette saison, Les Formule 2 et 3 testent un carburant durable à 55% qui sera utilisé en F1 la saison prochaine. La F3 va voir aussi les premières activations du DRS possibles dès le tour 2.
Des surprises en qualifications
Gabriele Mini s'est adjugé la pole position pour la course principale de dimanche devant Bortoleto et Gregoire Saucy qui complètent le trio. On notera quelques déceptions dans ce premier classement avec notamment Zak O'Sullivan 18ème, Edgar 15ème, Browning 17ème et Taylor Barnard dernier qui a vu son temps être retiré suite aux track limits.
Marti s'impose dans la course sprint
Josep Maria Marti (dit Pepe Marti) s'est imposé devant Franco Colapinto et Caio Collet dans une course à dépassement sans gros incident. Le pilote espagnol récupère sa première victoire dans cette catégorie où il avait réussi à rentrer dans les points qu'une seule fois lors sa première saison en F3.
Beaucoup de pilotes ont été sanctionné pour des manquements de règlements au départ dont Tsolov et Garcia qui ont pris 10s car les ingénieurs sont restés trop longtemps sur la piste avant le départ du tour de formation, ou encore Flörsch et Wisnicki qui ont du partir depuis la ligne des stands car ils ont changé de pneus avant leur départ.
Pepe Marti et Colapinto ont réalisé de bons départ contrairement au poleman Gabriele Mini qui a calé au départ. De beau dépassements sont à noter avec notamment celui du champion d'EuroFormula Open Oliver Goethe qui terminera à la 6ème place ou encore les deux prema Aron et Beganovic qui se sont battus dans le top 10.
On notera l'incident entre Villagomez et Bortoleto où les commissaires ont lourdement sanctionné le pilote brésilien après la course.
Bortoleto vainqueur après une pénalité pour Mini
Au début cette course, Bortoleto va réaliser le meilleur départ face à Mini et Saucy. Le brésilien prend rapidement de l'avance et se retrouve hors de portée de tir face à ses deux concurrents de départ.
Un accident entre Smith et Boya va provoquer un premier incident de course et la voiture de sécurité intervient. Mini va être pénalisé de 5s pour son positionnement au départ. L'italien passera devant Bortoleto en recroisant virage 4 mais n'arrivera pas à creuser l'écart sur le brésilien qui n'a pas besoin de le redépasser pour gagner la course. Derrière Goethe va prendre le dessus sur Saucy et Beganovic. Un dernier incident de course va ruiner son avance sur le 3ème Goethe. Mini terminera tout de même 8ème.
Luke Browning champion Formule 3 Grande-Bretagne va réaliser une incroyable remontée de 12 places. Il a été confirmé en début de semaine son arrivée dans ce championnat avec Hitech. A noter que Taylor Barnard a réalisé deux remontées importantes sur les deux courses mais insuffisant pour gagner des points.
Prochaine manche pour la Formule 3 en Australie dans 4 semaines.