Verstappen XXL avec une météo capricieuse à Monaco
Verstappen s'est imposé facilement malgré l'arrivée de la pluie en fin de la course. Alonso et Ocon terminent tous les deux sur un podium. Premier français sur le podium à Monaco depuis Olivier Panis en 1996. Retour sur ce week-end de course.
Inondation importante et annulation logique de la course à Imola
Une semaine avant la course prévue sur le circuit d'Imola, de fortes pluies ont engendré des inondations dans la région. Le circuit était impraticable et aux alentours, nous constatons beaucoup de dégâts. Avec les inondations sur la piste d'Imola, les instances de la F1, n'ont pas hésité à annuler la course prévue la semaine dernière. Nous avons une pensée pour les victimes de cette inondation. La F1 a mis aux enchères les trophées et les champagnes du podium de cette course. La somme sera reversée pour les réparations de la région. Ferrari a également fait un don d'1 million d'euros. Cette course ne sera pas replacée cette année.
Honda est de retour en tant que motoriste en 2026
Après son retrait en tant que motoriste à la fin de la saison 2021, Honda va finalement revenir en 2026 pour motoriser Aston Martin. Un changement de direction important pour le motoriste japonais qui avait quitté la discipline à la fin 2021 pour se concentrer dans la neutralité carbone. La très bonne performance de Red Bull en 2022 et 2023 a sans doute fait changer d'avis les hautes instances de la marque japonaise. Porsche avait donné des signes positives pour arriver en F1. Mais après avoir raté son partenariat avec Red Bull, après avoir constaté que le moteur hybride risquerait de devenir un gouffre financier, la marque allemande a jeté l'éponge. Affaire à suivre concernant le nombre de motoriste pour 2026.
Séance de qualifications à suspense
Cela fait un moment que nous n'avons pas vu une séance de qualifications aussi intense. Pour cette séance de qualifications, il fallait être présent dès la Q1 avec l'accident de Sergio Pérez dans le virage Sainte Devote. Tout le côté gauche de la voiture est détruit. le mexicain partira depuis la dernière place.
Les constructeurs adverses ont eu l'occasion de prendre quelques clichés du fond plat de la Red Bull car les commissaires de piste ont levé la voiture pour dégager la piste. D'ailleurs ces constructeurs ont eu la possibilité de prendre en photo le fond plat de Mercedes durant la dernière séance d'essais libres avec Hamilton qui est parti à la faute dans la descente du casino.
Durant les derniers instants de la dernière séance de qualifications, nous avons eu des rebondissements importants au classement. A 2 min de la fin de séance, Esteban Ocon réalise le meilleur temps de la séance avec 1:12.967. Un temps incroyable avec une Alpine qui se rapproche du quatuor de constructeurs de devant. Derrière, Leclerc puis Alonso passent devant le normand. Au final, le double champion en titre Max Verstappen, va réussir à arracher la pole. Son dernier secteur a été magistral et lui permet de décrocher sa première pole à Monaco.
Plus tard dans la soirée, nous avons l'information que le monégasque Charles Leclerc est pénalisé de 3 places sur la grille pour avoir gêné la tentative de Lando Norris permettant au normand Ocon de se positionner à la 3ème place au départ de la course.
Début de course tranquille enfin presque
Au départ de cette course, tous les trains de pneus ont été utilisés par les pilotes. Certains pilotes veulent faire la différence tout de suite et partir sur les pneus durs pour conclure la course. D'autres prennent les pneus les plus durs et espèrent que la pluie intervienne en fin de course ou que les pilotes les plus lents leur donneront un espace suffisant pour réaliser un arrêt gratuit.
Tous les pilotes sortent sans dégâts à l'issue du virage 1. Hamilton tente sa chance sur Leclerc dans la montée. Mais le britannique a du se rétracter et reste 7ème. Derrière, certains pilotes vont tenter l'impossible avec Hulkenberg qui dive bomb plusieurs pilotes dans la descente. L'allemand gagne des places, mais il prendra une pénalité de 5s pour avoir provoqué un collision avec Sargeant.
A l'issue du premier tour, Hulkenberg et Stroll ont changé de position. Plusieurs pilotes (Pérez, Zhou et Hulkenberg) s'arrêtent aux stands pour chausser des pneus durs. Ces pilotes espèrent rallier la fin de la course sans faire un arrêt supplémentaire.
Pérez a perdu des points dès le samedi
Pérez parti dernier, tente donc de rallier la fin de course avec son train de pneus durs mis après le premier tour. Cet arrêt aux stands est un succès puisque ce dernier a réussi à dépasser Zhou et Hulkenberg. Le mexicain aura rattrapé le pack au bout de 8-9 tours, mais il se retrouve coincé derrière le groupe Sargeant. Les pilotes n'arrivent pas à se doubler. La différence de vitesse n'est pas assez importante et la circuit n'offre très peu d'occasions. Il faut donc provoquer cette occasion. Il faudra attendre 10 tours plus tard pour avoir un changement dans le groupe. Magnussen dans la descente du casino, va réussir à prendre Sargeant. Stroll et Pérez vont dépasser à la Rascasse.
Au tour 32, Verstappen arrive derrière son coéquipier et ce dernier va voir les retardataires le laisser passer. le mexicain va saisir cette occasion de rester derrière le néerlandais pour pouvoir dépasser les autres. Malheureusement, à la sortie du tunnel, Pérez tente de dépasser le canadien sur la chicane Tabac. N'ayant pas la place suffisante pour le dépasser, Pérez coupe la chicane et conserve sa place face à Stroll. Deux tours plus tard, la voiture 11 tape l'arrière de Magnussen. La voiture a subi des dégâts et Pérez perd toutes ses chances de marquer des points. Ce dernier sera utilisé pour tester les différents trains de pneus pour Verstappen.
La bataille pour la dernière place sur le podium
Devant les positions sont figées, Verstappen est clairement devant tout le monde. Alonso est plus rapide que tous les autres mais il est loin derrière Verstappen. L'espagnol est à 11s de retard sur le double champion du monde en titre au tour 24. Ocon, 3ème est à 28s de retard et garde Sainz derrière lui. Si les deux premières places ne devraient pas bouger. La dernière place sur le podium va être une grosse bataille entre Ocon et Sainz. Le pilote Ferrari a tenté sa chance à la sortie du tunnel. Un contact entre les deux hommes aura provoqué des dégâts sur l'aileron avant gauche de Sainz.
Mercedes par le biais d'Hamilton s'arrête aux stands au tour 30. Il chausse des durs et espère dépasser les pilotes de devant la situation avec un undercut. Ocon rentre au tour suivant mais reste devant Hamilton. Sainz rentre un tour après. Lui aussi reste devant Hamilton mais reste derrière Ocon. L'espagnol voulait aller plus loin avec son train de pneus durs tout comme Leclerc, Gasly ou encore Russell.
La pluie arrive et piège les deux Ferrari
La pluie qui rôdait autour du circuit intervient au tour 51. Plusieurs pilotes attendait ce moment avec impatience pour faire leur arrêt. La piste commence à être de moins en moins praticable surtout au niveau du casino et de sa descente où les pilotes étaient arrêtés. Certains pilotes se sont arrêtés un peu trop tôt pour chausser des intermédiaires. C'est notamment le cas pour Gasly qui est rentré quelques tours avant que la piste soit totalement impraticable avec des pneus secs. Alonso a lui fait deux arrêts aux stands, le premier pour changer en medium et le second pour des intermédiaires.
Ces deux changements de train de pneus ne l'a pas pénalisé. Il restera à la deuxième place. A tour de rôle, les autres pilotes s'arrêtent pour chausser des intermédiaires. Certains pilotes dont Verstappen et les deux Ferrari vont se retrouver piéger avec des pneus secs dans la descente du casino. Cette erreur d'un tour sera sans conséquence pour Verstappen qui avait beaucoup d'avance. En revanche, pour les deux Ferrari, cela a pour conséquence de laisser passer les deux Mercedes qui étaient derrière Sainz.
Même en intermédiaire, les pilotes ont du mal dans la descente et on notera deux incidents majeurs. Stroll abandonnera après son accident dans l'épingle. Russell va tirer tout droit dans la descente et rejoint la piste de manière dangereuse provoquant un carambolage avec Pérez qui sera sans conséquence sur les deux pilotes. Russell sera pénalisé de 5s pour son retour de piste dangereux. Mais il conservera sa 5ème place.
Verstappen s'impose devant Alonso et Ocon
Verstappen remporte une nouvelle victoire sur le circuit de Monaco où la pluie a disparu. Alonso est 2ème et Ocon sécurise la troisième place offrant un premier podium pour Alpine cette saison et un premier podium français depuis la victoire de Panis 1996. Ce beau résultat français est couplé d'une bonne 7ème place de Gasly devant un Sainz qui est en colère auprès de son équipe pour des mauvais choix stratégiques.
Rdv la semaine prochaine pour la course à Barcelone.