Bearman récupère le doublé à Bakou
Oliver Bearman a réalisé le doublé lors de la manche à Bakou et même en étant premier à toutes les sessions de Formule 2. C'est la première fois dans l'histoire de la Formule 2 qu'un pilote ait réussi à être en tête dans toutes les sessions. Pourchaire récupère la tête du championnat en pensant aux points et Martins a été disqualifié de la course principale à cause d'une voiture non conforme. Retour sur ce week-end à Bakou.
Après l'Australie, un point sur le classement
A l'issue de la manche d'Australie, Ayumu Iwasa était en tête du classement des pilotes grâce à sa victoire durant la course principale. Théo Pourchaire était à 8 pts de retard sur le japonais et Vesti se retrouvait à la 3ème place du championnat.
Au championnat constructeur, Dams est devant ART Grand Prix et MP Motorsports.
Bearman en pole avec un volant tordu
Lors de la session de qualifications, les pilotes jouaient de l'aspiration pour obtenir le meilleur temps possible. Mais la très longue ligne droite d'arrivée rend la conduite difficile pour tous les pilotes. En effet, la longue ligne droite provoque une baisse de la température des freins qui ne sont plus en capacité de répondre correctement à l'entrée du virage 1. Plusieurs pilotes se sont faits avoir. C'est le cas de Brad Benavides qui est parti à la faute lors de la séance. Il partira dernier des deux courses.
A ce moment-là, Doohan et Martins ont préféré tirer tout droit pour éviter le même accident que l'américain.
Avant les derniers instants de cette séance, Bearman et Hadjar vont frotter le mur et tordre la direction. Hitech ne va pas prendre de risque avec Hadjar qui rentre aux stands. Bearman va rester en piste. Et cette action lui permettra de réaliser un tour ou plutôt le meilleur tour de la séance avec un volant non droit.
Bearman se retrouve en pole position devant Fittipaldi, Pourchaire et Vesti pour moins d'un dixième de seconde. Pourchaire va être sanctionné d'une pénalité de trois places sur la grille de la course sprint pour avoir bloqué Kush Maini durant la séance de qualifications.
Bearman conclu sa remontée, gros carambolage dans le virage 1 en fin de course sprint
Au départ de la course sprint, un contact a lieu dès le départ entre Verschoor, Martins et Maloney. Verschoor part en travers et abandonne sa première place au profit de Maloney. Verschoor avec un aileron avant cassé abandonne et Maloney avec une crevaison perd toutes ses chances de victoire.
Derrière Hauger récupère la première place et se retrouve devant Martins et Crawford.
Après un incident avec Nissany et l'intervention de la voiture de sécurité, la course reprend au tour 19 et l'entrée du virage 1 va être le lieu du carnage.
Hauger en tête, va brosser le muret à la sortie du virage 1, casse son aileron avant et part en tête à queue. Martins le suivait mais manque lui aussi son point de freinage et se retrouve dans les Tecpro. Daruvala est aussi sortie large mais ne peut éviter l'accident avec Martins. Derrière, Pourchaire manque aussi le point de freinage et touche les tecpro et emmène avec lui Leclerc. La course se poursuit la seconde ligne droite du circuit. Vesti se retrouve devant son coéquipier à la sortie du virage 1. Bearman va réussir à passer devant Vesti à la sortie du virage 4. La voiture de sécurité va figer les positions et le jeune britannique valide sa remontée et s'impose dans cette course sprint.
Novalak termine à la 7ème place et Hadjar a cru récupérer la 8ème place. Mais il sera pénalisé de 5s pour avoir dépassé Doohan avant la ligne de restart.
Bearman remporte la course principale
Au départ de la course principale, il n'aura pas de contact entre les pilotes. Fittipaldi aura tenté de dépasser Bearman dès le virage 1. Mais cela ne passera pas.
Pourchaire va réussir à dépasser le brésilien puis Bearman grâce au DRS au tour 2 et 3. Mais le britannique ne lâche rien et repasse devant au tour suivant. Deux pilotes, Hadjar et Iwasa vont tenter la stratégie alternative (c'est-à-dire : utiliser dans un premier temps les pneus les plus durs avant d'utiliser les pneus tendres) et vont rester en tête durant un long moment.
Pourchaire perd du rythme face à Bearman. Le français n'arrive pas à rester proche de lui et au tour 24. Fittipaldi va récupérer la deuxième place. La voiture numéro 5 va rester à la 3ème place pour récupérer des gros points. Bearman s'impose dans cette course principale montrant que sa voiture était la meilleure de Bakou. Martins termine 4ème et sera disqualifié pour une voiture non conforme.
Au championnat, Bearman lance sa saison et se retrouve dans une meilleure position au classement des pilotes. Pourchaire récupère la première place grâce à son podium.
Prochain rendez-vous pour la F2 à Imola dans 3 semaines.