Verstappen trop fort pour tout le monde à Miami

Laurent Yu
Laurent Yu
Verstappen trop fort pour tout le monde à Miami

Après une dernière séance de qualifications écourtée, Verstappen se devait de remonter depuis la 9ème place pour gagner la course. Contrat rempli pour le double champion du monde qui n'a pas eu de difficulté durant cette course. Bonne course d'Alpine qui récupère des points face aux McLaren inexistantes. Retour sur ce week-end à Miami.

1,2s d'écart entre le 1er et le dernier en Q1, Leclerc écourte la fin de la Q3

Durant la première séance de qualifications, nous pouvons noter que les écarts sur un tour sont très serrés. 1,2 s sépare le premier de la séance Max Verstappen et Logan Sargeant. Pour cette première séance, Norris, Tsunoda, Stroll, Piastri et Sargeant sont éliminés.

Durant la deuxième séance de qualifications, Hamilton se retrouve dans les éliminés avec Albon, Hulkenberg, Zhou et De Vries. Après Bakou, Mercedes se retrouve de nouveau en Q3 avec qu'une seule voiture.

Pour la dernière séance de qualifications les pilotes se sont contentés de leurs premiers runs. Car durant les deux dernières minutes, Charles Leclerc va partir à la faute dans le virage 7 et va interrompre la séance de qualifications. Verstappen n'avait pas pu réaliser de temps durant sa première tentative car il avait bloqué ses roues à la fin du premier secteur.

Verstappen et Bottas sont les deux pilotes qui n'ont pas réalisé de temps durant cette séance remportée par Pérez. Le mexicain devance Alonso et Sainz.

La remontée de Verstappen

Au départ de la course, peu de changements de positions sont à noter. Pérez prend un très bon départ le permettant de conserver sa première place devant Alonso et Sainz. Gasly va récupérer la 4ème place. Derrière, De Vries tape Norris au départ de cette course. Verstappen prendra aucun risque dans les premiers virages avant de reprendre sa place de qualification, la 9ème place. C'est à ce moment-là que commence le début de la remontée avec un dépassement à trois de front dans le tour 4.

Sur les dépassements, aucune voiture concurrente n'a souhaité défendre face à la Red Bull surpuissante. Au tour 20, Pérez va passer par la voie des stands pour chausser des durs. Verstappen prend la tête de ce grand prix.

Parti en pneus durs, le néerlandais devait conserver ces pneus le plus longtemps possible. Dans les faits, ce dernier pouvait conserver jusqu'à la fin du grand prix ce train de pneu si tous les pilotes n'avaient l'obligation de changer de train de pneus. La voiture 1 avec des pneus durs de 40 tours pouvait prendre 5 dixièmes sur son coéquipier en pneus durs de 20 tours. Verstappen va réaliser son arrêt obligatoire au tour 46. Deux tours plus tard, le néerlandais va dépasser Pérez pour la victoire de course.

Alonso 3ème de la course se retrouve très loin des Red Bull et bien devant Russell 4ème. Rien à dire, les Red Bull s'imposent à Miami sans difficulté.

Red Bull bien devant tout le monde au classement

Au classement des pilotes, Verstappen et Pérez creusent l'écart face à leurs concurrents. Alonso est 3ème avec 44 pts de retard.

Au championnat des constructeurs, Red Bull est bien loin devant les autres écuries avec 122 pts d'avance sur Aston Martin.

Des points pour Alpine après la déconvenue à Bakou et d'une début de saison difficile

Au micro de Canal +, le directeur d'Alpine était très critique envers son équipe concernant le bilan de ce début de championnat. Un déficit de performance, des erreurs qui se répètent, certaines personnes dans l'équipe ne semblent pas prendre ses responsabilités. Laurent Rossi a répété qu'en 2025, l'équipe doit prétendre à des podiums et des victoires de manière crédible. Au vu des performances actuelles, cela semble être loin.

Pour cette course, Les deux pilotes français auront pu ramener des points avec une 8ème et une 9ème place. Ces 6 pts permettent à Alpine de rattraper son retard face aux McLaren inexistantes dans cette course.

Un nouveau règlement pour la pit lane pour éviter l'incident de Bakou mais ...

Après l'incident de Bakou dans les stands, la FIA a présenté ses excuses envers Esteban Ocon qui a évité des personnes qui étaient en train de préparer le podium de la course. Un incident qui montre une mauvaise image de la Formule 1. La FIA a proposé un nouveau protocole pour éviter ce genre d'incident qui s'est reproduit dans une moindre mesure cette fois-ci devant Lando Norris.

Il faudra régler ce problème rapidement pour éviter la catastrophe.

Rendez-vous dans deux semaines à Imola pour le Grand Prix d'Emilie-Romagne


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