Première domination pour Pourchaire à Bahrein, Boschung en embuscade

Laurent Yu
Laurent Yu
Première domination pour Pourchaire à Bahrein, Boschung en embuscade

Tout le monde avait de grosses attentes sur le jeune pilote de la Sauber Academy. Vice-champion en 2022, le jeune français n'a qu'un seul but : être champion. Pour cette première manche, le jeune de Grasse a tenu son pari pour cette première manche en réalisant la pole et en s'imposant dans la course principale. Le pilote Suisse Ralph Boschung a réalisé une excellente manche en remportant la course sprint et une deuxième place dans la course principale. Retour sur la première manche de la F2.

Les arrivants de la F3

Cette saison en Formule 2, nous avons l'arrivée de 9 pilotes de la saison 2022 de Formule 3 dont Victor Martins, Zane Maloney, Bearman, Hadjar, Stanek, Leclerc, Crawford, Maini et Benavides. Il ne faudra pas les sous-estimer.

Doublé ART Grand Prix en qualifications

Contrairement à la séance de qualifications de la Formule 3, les pilotes de la Formule 2 n'ont pas subi de suppression de temps à cause de track limits. Pour cette session, ce sont les deux ART qui ont dominé cette séance, avec un Théo Pourchaire en mode patron ; en effet ce dernier a mis à plus 7 dixième son coéquipier Victor Martins. Derrière, le troisième Richard Verschoor est à 9 dixième. Isack Hadjar termine à la 14ème place et Clément Novalak dernier. Le pilote de chez Trident a eu des soucis d'ailerons et nous avons pu voir les mécaniciens travaillés sur cette partie de la voiture.

Boschung vainqueur en course sprint

Au départ de cette course Sprint, Boschung reste devant. Derrière Leclerc va réaliser un très bon départ avant de retomber dans le classement. Ce dernier ainsi qu'Hadjar ont été pénalisés car les deux pilotes avaient leurs ingénieurs présents sur la grille. Les 2 ART vont réaliser de belles attaques pour tenter de gagner des places. Martins va réussir une très bonne opération en terminant à la 3ème place. Martins et Hauger vont réussir à récupérer les places sur le podium à se défaire des impressionnantes défenses d'Ayumu Iwasa. Le japonais a pu garder l'autre ART Pourchaire derrière lui. Iwasa termine 4ème et Pourchaire termine 5ème avec le point du tour le plus rapide.

Boschung s'impose dans cette course après 96 courses en Formule 2. La gestion des pneus a été très bon pour le pilote de chez Campos.

Pourchaire dominant sur la course principale

Au départ de la course principale, Pourchaire avec des pneus durs va bien partir contrairement à son coéquipier Martins où il a été englouti par Verschoor et Maini. Le champion F3 va être impliqué dans un gros crash dans le virage 4, impliquant Vesti et Verschoor. Il abandonnera à la suite de cet accident. Le danois sera pénalisé de 5 places sur la prochaine grille à la suite de cet accident.

Après l'intervention de la voiture de sécurité, Boschung a réussi à dépasser son coéquipier très rapidement. Puis il essaye d'attaquer Pourchaire. Mais le français restera devant le suisse.

Durant la course Sprint, certains pilotes ont réussi à faire fonctionner les pneus tendres pendant 23 tours, d'autres n'ont pas pris de risque et sont restés sur les pneus durs qui n'ont pas totalement payé à l'image de Doohan.

Pour cette course principale, de nouveau, nous avons vu des stratégies intéressantes à l'image de Théo Pourchaire et de Ralph Boschung. Le français est parti avec des pneus durs pour conclure sur des pneus tendres. Le suisse parti 10ème a pris les pneus tendres avant de passer sur des pneus durs. Le pari du français fût le bon. après son arrêt aux stands, le français va contrôler la course et va remporter la course avec 19s d'avance sur Boschung.

Derrière, la bataille fait rage pour la dernière place sur le podium et ce dernier reviendra au vice-champion F3 2022, Zane Maloney qui a réussi à gagner 15 places durant cette course remportant ainsi son premier podium.

Prochaine manche en Arabie Saoudite dans 2 semaines.


Autres informations