Vesti vainqueur principal à Djeddah, Week-end à oublier pour Pourchaire

Laurent Yu
Laurent Yu
Vesti vainqueur principal à Djeddah, Week-end à oublier pour Pourchaire

A Djeddah, nous avons eu dans cette deuxième manche de Formule 2, des surprises durant les deux courses. Vesti s'impose dans la course principale. Iwasa récupère la victoire en Sprint. Martins ne conclut pas bien son week-end ("from hero to zero"). Perdant la tête du championnat, Ratant son dive bomb et créant un attentat sur Bearman en course sprint, Invisible en course principale, Pourchaire doit oublier au plus vite ce week-end. Résumé de cette deuxième manche en Arabie Saoudite.

Martins prend la pole avec une grosse avance sur tout le paquet, 2/2 pour ART

Nous avons déjà eu un poleman mettre une avance importante sur ses poursuivants lors de la première séance de qualifications en Formule 2. La règle s'est de nouveau réalisée avec Victor Martins qui a réalisé la pole position devant Oliver Bearman et Théo Pourchaire. Les pilotes n'ont pas pu réaliser un tour supplémentaire. La faute est due à la sortie de piste d'Arthur Leclerc sans conséquence pour le monégasque qui n'a pas cassé sa voiture dans cette histoire.

from Formula 2 
source : https://twitter.com/feeder_series/status/1636808849922375707

Iwasa domine la course sprint

Avant la course sprint, Vesti a été pénalisé de 5 places sur la grille de la course sprint à cause de crash à Bahrein. Les deux Trident ont été pénalisés pour ne pas avoir rendu leurs trains de pneus lors du parc fermé après la séance de qualifications.

from Formula 2
source : https://twitter.com/feeder_series/status/1636809940017770497/photo/1

Pour cette course, personne n'a tenté de mettre les pneus super tendre. Ces pneus ne tiennent pas plus de quelques tours. 20 tours sont à parcourir pour cette course.

Au départ de cette course, il n'y a pas eu d'accident. On notera les très bon départ d'Ayumu Iwasa qui dépasse les deux Campos et se retrouve à la deuxième place. Oliver Bearman et Victor Martins avancent dans le classement.

A la fin du premier tour, Iwasa prend la tête de la course en dépassant Crawford sur ligne droite d'arrivée. Juste derrière, Maloney part en tête à queue et provoque la première intervention de la voiture de sécurité. Au restart, peu de changements devant, Maini perd des places coup sur coup.

Pourchaire avait réussi un premier dive bomb sur Kush Maini qui continue de perdre des places au tour 9 et au tour suivant, il rate son freinage et cartonne le jeune pilote Britannique Bearman.

Le français s'excusera de cette grosse erreur et sera sanctionné de 5 places sur la grille de la course principale. La voiture de sécurité intervient pour la deuxième fois de la course.

Sur le second restart, Martins continue sa remontée en passant Crawford pour la 4ème place et le Français trouvera une énorme occasion de dépassement pour récupérer une deuxième place aux dépends de Daruvala qui tentait de dépasser Iwasa.

Iwasa s'impose dans cette belle course sprint devant le poleman et Daruvala.

Vesti s'impose, du gâchis pour Martins et Bearman

7 pilotes vont tenter la stratégie inversée, dont Leclerc, Verschoor, Maloney, Stanek ou encore Hadjar.

from formula 2
source : https://twitter.com/feeder_series/status/1637162095589376001/photo/1

Bearman va réaliser un meilleur départ que Martins et le dépasse au départ.

La voiture de sécurité virtuelle intervient après un contact entre Cordeel et Benavides qui abandonnera.

Les arrêts aux stands arrivent dès le tour 6, et Pourchaire va perdre des places dans les stands et se trouve loin derrière. Martins et Bearman vont s'arrêter un tour plus tard. Les deux pilotes ne vont pas changer de position. Le britannique reste devant à la sortie des stands. Derrière eux, on retrouve Vesti devant Doohan après un très beau dépassement pour la 10ème place et 3ème des pilotes qui se sont arrêtés. Martins va dépasser Bearman après deux tours de bataille et se retrouve virtuellement premier. Les 5 premiers ne se sont pas encore arrêtés. Le français va creuser un petit écart.

Au tour 16, le britannique part à la faute, perd 3 places et se retrouve 11ème (Doohan, Daruvala et Iwasa passent devant). Peu de temps après c'est le français Victor Martins qui perd le contrôle de sa monoplace. Ce dernier va abandonner à la suite d'un tête à queue.

Du grand gâchis pour ces deux pilotes qui allaient récupérer la première et la deuxième place.

Les pilotes en stratégie décalée vont commencer à rentrer dans les stands à partir du tour 22. Verschoor réussira à récupérer une 6ème place, Leclerc 8 et Hadjar 9. Vesti se retrouve devant Doohan et Daruvala et ces derniers conserveront les trois premières places.

Le danois s'impose pour la première fois cette saison. Week-end à oublier pour Pourchaire qui n'inscrit pas de point. Rdv dans deux semaines pour suivre la première course de Formule 2 en Australie


Autres informations