Pérez devant Verstappen grâce à la SC à Bakou
Après une pause de 4 semaines, la Formule 1 reprend ses droits à Bakou avec un week-end format sprint. Pérez est sorti vainqueur des deux courses. Leclerc et Verstappen n'ont pas eu la possibilité de le battre. Certaines personnes ont oublié qu'Ocon doit rentrer aux stands dans le dernier tour. Résumé de ce week-end de course
Nouveau format sprint à Bakou
L'annonce a été faite avant le début du week-end de course. La F1 change de format sprint. Vendredi matin, les pilotes doivent travailler sur la seule séance d'essais. L'après-midi, ils enchaînent sur la séance de qualifications pour le grand prix du dimanche. Samedi Matin, fini la seconde séance d'essais libres 2, place à la séance de qualification pour la course sprint qui aura lieu l'après-midi.
Changement de direction pour Alpha Tauri en 2024
Arrivé en tant que directeur d'équipe de la Scuderia Toro Rosso en 2006, l'autrichien va quitter son poste pour la saison 2024. Ce dernier a pu vivre 2 victoires importantes avec Vettel et Gasly ainsi que le changement de nom de l'écurie. Sous sa direction, Toro Rosso et Alpha Tauri n'ont pas réussi à se détacher du milieu de peloton. Son remplaçant sera le directeur adjoint de Ferrari Laurent Mekies. Beaucoup de rumeurs tournaient sur le départ de l'ingénieur français, rumeur validé à la suite de cette annonce.
Bakou reste dans le calendrier F1 jusqu'en 2026
Le grand prix d'Azerbaïdjan reste dans le calendrier F1 jusqu'en 2026. L'annonce a été réalisée durant la journée de Samedi juste avant la course sprint. Il va falloir commencer à se poser des questions au niveau des prochains calendriers où certains circuits ne pourront plus y apparaître.
Des améliorations pleuvent pour certaines équipes
Avec 4 semaines de pause, les équipes ont pu travailler sur des améliorations sur leurs monoplaces. Certaines écuries vont les mettre en place durant ce grand prix, d'autres vont garder la majeur partie des améliorations pour les prochaines courses.
Leclerc en pole position pour dimanche
Charles Leclerc a décroché la pole position pour la course de Dimanche devant les deux Red Bull. Sainz est relégué à 8 dixièmes du monégasque.
Nyck De Vries n'a pas pu réaliser un très bon temps à la suite un énorme crash dans le virage 3. Gasly est lui aussi parti à la faute durant cette séance. Le normand n'a pas réalisé beaucoup de tours durant les essais à cause d'un ennui mécanique.
Magnussen n'a pas pu poursuivre sa séance de qualifications à la suite d'un problème électrique ECU. On notera enfin l'élimination de Russell en Q2. Et une très bonne performance des Aston Martin sans DRS.
Leclerc toujours devant Sprint Shootout
Pour la séance de qualifications sprint, le format reste le même avec 3 séances de qualifications de 12, 10 et 8 minutes et les mêmes nombres de pilotes éliminés entre les séances. Durant ces séances, un seul train de pneu est autorisé. Pour les deux premières séances, les pilotes devront utiliser qu'un seul train de pneu de medium et la dernière séance se fera avec un train de pneu tendre. Attention si les pilotes ne possèdent pas de train de pneu neuf pour le début des séances, ne pourront pas y participer.
A ce jeu, le monégasque a réalisé de nouveau la pole position en sprint devant les deux Red Bull. Cette fois-ci, c'est le mexicain qui est devant le néerlandais. On notera que le monégasque est parti à la faute durant son dernier tour de qualifications, sans conséquence sur sa voiture, mise à part un aileron cassé.
L'américain Logan Sargeant est sorti large durant la première séance de qualifications cassant ainsi sa suspension arrière droite. Avec des dégâts aussi important, Logan Sargeant est dans l'incapacité de poursuivre sa séance de qualifications et la course sprint.
Pierre Gasly aura réalisé un seul tour durant cette séance à cause d'un problème d'échappement.
A l'issue de cette séance de qualifications, le coéquipier de Gasly, Esteban Ocon partira depuis la voir des stands des deux courses à la suite d'un changement de réglage.
Pérez remporte le sprint
Leclerc et Pérez vont réaliser un bon départ contrairement à Verstappen qui se fait dépasser par Russell. Les deux pilotes vont se toucher. Le britannique se retrouve devant le double champion du monde à l'issue de premier tour. Cela va engendrer la présence de débris sur la piste. Yuki Tsunoda va partir à la faute après sa remontée dans la section du château. Ce dernier provoquera une VSC qui durera 2 tours puis une SC.
On notera que le pilote japonais va changer de train de pneu mais les dégâts sur la voiture sont trop importants. Il abandonnera par la suite. L'écurie sera sanctionnée d'une amende de 5 000 € pour avoir laissé une voiture dangereuse sur la piste.
Cette interruption de course permet à Ocon de tenter de chausser des pneus tendres pour rallier la fin de course. Norris et Bottas ont chaussé des pneus tendres au départ de la course.
La course reprend au tour 6 et Verstappen va réussir à dépasser le britannique juste après la ligne d'arrivée. Derrière Sainz réussira un dive-bomb pour la 5ème place. Le rythme du néerlandais ne le permettra pas de dépasser les deux premiers. Verstappen a subi des dégâts importants à la suite de son contact du début. Ce dernier va le faire savoir auprès du fautif. Il restera à la 3ème place.
Pérez va dépasser le monégasque au tour 8 montrant toujours l'avance de Red Bull sur Ferrari. Les pilotes en pneus tendres ne vont pas tenir sur la longueur. Stroll et Albon vont se batailler pour la P8 et le canadien récupéra le dernier point attribué durant cette course. Pérez s'impose devant Leclerc et Verstappen.
Au départ, pas de gros changements de positions
Au départ de la course principale, les pilotes vont prendre un bon départ. Dans le milieu du peloton, Albon va s'immiscer à l'intérieur du virage 2, provoquant une situation à trois de front avec Piastri et Magnussen. Un embouteillage s'est formé à la sortie du virage et certains pilotes se retrouvent avec des dégâts sur la voiture dont celle de Magnussen. Verstappen va prendre la première place au tour 4 avec l'aide du DRS. La différence de pointe de vitesse entre les deux voitures à ce moment-là était trop importante. Pérez passera aussi devant le monégasque deux tours plus tard.
De Vries va provoquer l'intervention de la voiture de sécurité au tour 11 après avoir touché le mur à l'entrée du virage 5. Il a cassé sa suspension avant gauche.
Verstappen va rentrer aux stands juste avant l'officialisation de l'intervention de la voiture de sécurité. Du temps perdu en plus qui lui coûtera la victoire en fin de course.
Les autres pilotes vont rentrer aux stands et même dans les arrêts aux stands il est possible de gagner une place à l'image de George Russell qui tente de dépasser Stroll. Le canadien voulait créer une marge significative pour que son équipe puisse réaliser un double arrêt des deux voitures.
Tous les pilotes ont réalisé au moins un arrêt aux stands sauf Ocon et Hulkenberg qui sont partis avec des pneus durs en premier relai et espèrent une nouvelle interruption de course.
Hamilton était rentré aux stands un tour n'a pas réalisé la bonne opération et se retrouve à la 10ème place au restart.
Un restart mouvementé avant le calme
Au restart tour 14, Verstappen repart 3ème tente de dépasser au plus vite la Ferrari de Leclerc. Le dépassement sera fait à l'entrée du virage 3. Derrière Alonso réussira à prendre la 4ème place sur son compatriote Carlos Sainz dans un énorme dive bomb dans le virage 4. Stroll passera Russell pour la 6ème place.
Russell a réalisé un mauvais départ et se retrouve à la 8ème place derrière son coéquipier au tour 15.
Les deux Red Bull vont s'enfuir de la menace Leclerc. Le rythme des Red Bull est plus soutenue que tous les autres concurrents. Rapidement les deux pilotes vont prendre 8s au bout de 6 tours. La hiérarchie ne changera plus au niveau des 5 premiers.
Pérez réalise le doublé Sprint et Course Principale devant Verstappen et Leclerc qui récupère des gros points ce week-end.
Pas de miracle du côté des Alpines, Gasly et Ocon vont terminer en dehors des points. Gasly n'aura pas réussi à rattraper le peloton pour la 9ème place au mieux avec sa stratégie à deux arrêts. Ocon aura tenu la 9ème place avant de le céder de le dernier tour pour réaliser son arrêt obligatoire. Cet arrêt va provoquer des questionnements au sein des commissaires de course. Au moment où le normand rentre dans la ligne des stands, les photographes étaient en train de se placer au niveau du parking des trois meilleures voitures. Les personnes ont pu éviter de justesse l'Alpine. Le protocole doit être revu à l'issue de cet incident.
Verstappen toujours devant au championnat, Pérez réduit l'écart
Au classement des pilotes, Pérez rattrape son retard sur son coéquipier et Leclerc marque enfin de gros points.
Prochain rendez-vous dans une semaine à Miami.