Verstappen et Red Bull sans concurrence à Bahrein
Nouvelle saison ne signifie pas forcément nouvelle habitude. Pour la première course de la saison 2023, le champion en titre s'est imposé facilement devant son coéquipier et Alonso qui renoue avec le podium avec Aston Martin. Retour sur cette première course de la saison.
Red bull devant en qualif
On avait déjà quelques prédictions qui donnaient Red Bull devant. Cette prédiction était vrai puisque ces derniers ont réussi à faire le doublé en qualification et en course. Les écarts étaient très serrés en qualifications. Mais sur un tour, Verstappen a réussi à se hisser en tête à la dernière séance de qualification devant Pérez et les deux Ferrari.
A la 5ème place, on retrouve l'Aston Martin de Fernando Alonso devant les deux Mercedes qui semblent arrivées à un plafond de verre au niveau de leur voiture.
On notera des résultats mitigés pour Alpine. En effet, Ocon a réussi à se qualifier dans le top 10 tout comme Hulkenberg. Contrairement à Gasly, qui n'a pas pu sortir de la Q1. Son dernier temps a été annulé pour des track limits. Le normand devra réaliser une remontée fantastique pour atteindre le top 10.
Départ sans accident
Au départ de cette course, Verstappen reste devant contrairement à son coéquipier Pérez. Le mexicain va être dépassé par Leclerc mais pas par Sainz ; en effet, le monégasque va tasser Pérez qui va aussi tasser Sainz. Mais il n'y a pas eu de touchettes entre ces trois pilotes.
Plus tard, dans le virage 4, nous verrons quelques touchettes entre les deux pilotes Aston Martin sans conséquence, et la touchette plus importante entre Hulkenberg et Ocon. Le pilote allemand aura quelques dégâts au niveau de son aileron.
Les deux Mercedes vont prendre un très bon départ en prenant leur revanche face à Alonso. Hamilton et Russell vont repasser devant le pilote espagnol. Les pilotes Williams vont aussi remonter dans le classement 12ème pour Albon et 13 pour Sargeant.
Au niveau du départ, il faut noter qu'Esteban Ocon sera pénalisé de 5s pour ne pas avoir respecté son emplacement sur la grille et que le commissaire de course se trouvant à l'arrière de la grille a agité le drapeau vert alors que certains pilotes n'étaient pas encore placés sur la grille.
Verstappen va rapidement prendre de l'avance sur Leclerc. Ce dernier est à 4s du leader au bout du 4ème tour. Tous les pilotes ont chaussé des pneus tendres sauf Magnussen en pneus durs qui se retrouve déjà à la dernière place.
Premiers arrêts aux stands pour undercut
Au tour 10, Gasly 17ème, bloqué dans un train DRS allant de la 12ème place à 19ème place, rentre pour chausser des pneus durs. Il s'agit d'un arrêt très tôt dans la course. D'après les suggestions de Pirelli, le premier arrêt aux stands s'effectuerait aux alentours du tour 12. Ce choix stratégique va lui permettre de réaliser un undercut sur certains pilotes du train. Cet arrêt lui permettra de gagner quelques places lui permettant de se rapprocher du top 10. Dans sa stratégie, Gasly a forcé l'arrêt aux stands de Tsunoda et de Norris qui avait des problèmes pneumatiques.
Plus tard, nous verrons Red Bull et Williams utiliser un second train de pneus tendres pour le deuxième relai. Tous les autres pilotes vont choisir les pneus durs.
Les déboires de McLaren
McLaren avait eu des problèmes de fiabilité durant leurs essais de présaison. Pour cette première course, malheureusement la fiabilité n'a pas été au rendez vous de la première course. Puisque, Oscar Piastri sera contraint à l'abandon après un problème électrique. Norris a réussi à terminer la course à deux tours du leader en réalisant pas moins de 6 arrêts aux stands. L'équipe n'a pas communiqué précisément aux raisons pour lesquelles Norris a du s'arrêter à plusieurs reprises. Nous notons tout de même que les mécaniciens devaient brancher sur la voiture un petit tuyau ressemblant au tuyau de pression d'huile. Cette course est à oublier pour la firme britannique basée à Woking.
La remontée et la descente aux enfers pour les Alpines
Outre la pénalité en début de course subie par Ocon, le pilote numéro 31 va subir des dégâts sur son aileron avant droit après un contact avec Lando Norris. Pour son premier arrêt, les mécaniciens vont travailler sur la voiture avant la fin du temps de pénalité de 5s. Cette erreur coûtera 10s au pilote normand qui prendra 5s de pénalité pour un excès de vitesse de 0,1 km/h. Avec l'enchaînement des pénalités, Esteban n'avait aucune chance de conserver sa place dans le top 10.
Pour Gasly, en revanche la stratégie décalée ainsi que l'intervention de la voiture de sécurité virtuelle lui a permis de réaliser une remontée de 11 places, lui permettant d'inscrire ses premiers points avec l'écurie française.
Ferrari 2ème en performance mais ...
Durant cette course, Leclerc est certes loin de Verstappen au niveau du rythme de course. Pour autant le monégasque est devant Pérez. Le mexicain va dépasser le monégasque durant le deuxième relai de la course. Puis au 41ème tour, la Ferrari s'arrête sur la piste. L'unité de contrôle électronique et la batterie avaient été changées la veille et malheureusement cela n'a pas tenu. Leclerc est déjà sous la menace d'une pénalité sur la grille puisque chaque voiture ne peut avoir 2 unités de contrôle électronique par saison.
Ferrari perd une voiture et Sainz n'arrivera pas à rester devant les attaques d'Alonso qui lui chipera la dernière place sur le podium. Cependant Sainz conservera la 4ème place.
Les Aston Martin surprennent
Durant les essais libres, Alonso réussissait à être devant à l'issue des fins de séances. Son coéquipier a réussi à se hisser dans le top 10 malgré ses douleurs aux poignets. Deux semaines plus tôt, le canadien avait eu une chute en vélo dans le sud de l'Espagne. Stroll n'avait pas pu participer aux essais de présaison remplacé par le champion F2 Felipe Drugovich. Malgré ses douleurs, le canadien a pu prendre le volant et il a failli tout foutre en l'air dès le premier tour avec son contact sur son coéquipier.
Cette touchette n'a pas empêché les pilotes espagnol et canadien de performer sur la piste.
Alonso a pu se battre et profiter des ennuis de Ferrari pour atteindre la 3ème place de la course. On notera deux belles batailles sur Sainz et sur Hamilton.
Résultats de la course
Verstappen s'impose devant Pérez et Alonso. Sainz et Hamilton complètent le top 5. Albon récupère le point de la 10ème place montrant ainsi une bonne performance pour la Williams qui revient des enfers après plusieurs années sans performance.
Au classement des constructeurs, Red Bull est largement devant mais ce n'est que la première course et nous vous donnons rendez-vous dans deux semaines pour la course en Arabie saoudite