Verstappen s'impose en Australie dans une course chaotique
Après 3 interruptions de course et des relances de course, le double champion du monde Max Verstappen s'impose devant Hamilton et Alonso. Pérez réussit une remontée fantastique. Retour sur ce week-end chaotique en Australie.
Pérez out dès la Q1, Verstappen devant
La séance de qualification débute avec un premier rebondissement. Pérez se retrouve dans le bac à sable en sortie du virage 3 sans frein. Le mexicain s'était plein d'un souci de frein durant la séance des essais 3. Il partira de très loin pour la course.
Verstappen partira en pole position devant les deux Mercedes. Alonso partira depuis la 4ème place juste devant Sainz et Stroll. Albon réalise une très bonne séance de qualifications en terminant à la 8ème place. Gasly et Ocon sont 9 et 11.
Verstappen dépassé par les Mercedes au départ
Verstappen en pole va se faire avoir par le très bon départ de George Russell qui prend la tête de la course à la fin de la ligne droite d'arrivée. Hamilton va profiter du dépassement de son coéquipier et lui emboîte le pas en faisant la même chose. Les Mercedes sont devant.
Derrière, Leclerc est à l'extérieur dans le virage 3 et se trouve quasiment à trois de front. Les deux voitures à l'intérieur sont les deux Aston Martin mais il n'y a pas suffisamment la place pour ces trois voitures. Leclerc part en tête à queue et se trouve dans le bac à sable.
Cet abandon provoque la première intervention de la voiture de sécurité. Ce début de saison pour le monégasque est presque cauchemardesque avec deux abandons sur trois. Et seulement une 7ème place à Djeddah.
A Bahreïn, le monégasque aurait pu sécuriser une troisième place mais un problème au niveau du composant électronique l'a contraint à l'abandon. Ce même composant électronique va le faire perdre 10 places sur la grille de départ en Arabie Saoudite car la voiture 16 a déjà utilisé le quota de composants électronique en une saison. Cette pénalité ne lui a pas empêché de prendre des points. Mais la Ferrari n'était pas capacité de prendre plus de points à Djeddah. Et en Australie, Leclerc pouvait tenter quelque chose. Sa course se termine au bout du virage 3.
Première relance de la course et Albon perd le contrôle de sa voiture
Après ce premier départ et un premier abandon, plusieurs voitures vont décider de s'arrêter aux stands pour chausser des pneus durs à l'image d'Esteban Ocon, Sergio Pérez, Zhou ou encore Sargeant. Cette stratégie pourrait être payant si ces derniers restent en piste jusqu'à la fin.
A la relance de la course, Russell reste devant Hamilton et Verstappen essaie de trouver une opportunité de reprendre la première place de la course. Au tour 7, Alex Albon va partir à la faute à la sortie du virage 7. Le thaïlandais avait réalisé une très bonne qualification au volant de sa Williams. C'est une occasion ratée. La voiture de sécurité intervient de nouveau pour dégager la voiture 23.
Russell et Sainz vont rentrer aux stands, eux aussi vont tenter leurs chances pour rallier la fin de la course avec les pneus durs. Un tour plus tard. Le drapeau rouge est sortie. Mauvaise opération pour les pilotes qui se sont arrêtés juste avant pour chausser des pneus durs. Les autres pilotes vont profiter de cette interruption pour changer de pneu.
Deuxième départ arrêté avec tous les pilotes en pneus durs
Après une vingtaine de minutes d'interruption, La course va reprendre ses droits avec un départ arrêté. On notera durant le tour de formation, un bouchon s'est formé à la sortie du virage 7 et certains pilotes ont du freiner fort voire passer dans le bac à gravier pour éviter le carambolage à l'image de Magnussen. Sans conséquence pour le nouveau départ de la course. Hamilton restera devant Verstappen au départ. Dans le peloton, la voiture de De Vries va passer au-dessus du pneu avant droit d'Ocon dans le virage.
Verstappen va dépasser Hamilton au tour 12 et rapidement le néerlandais prendra 2s d'avance à l'issue du tour 12. Russell tente de remonter dans le top 3, en dépassant Gasly pour la 4ème place au tour 13. Mais quelques tours plus tard, Russell va abandonner après un problème moteur.
Remontée progressive de Sainz et Pérez dans le trafic
Pendant ce temps, après son arrêt aux stands en tout début de course Pérez va réaliser une remontée progressive durant cette course. 16ème à l'issue du tour 10. Le mexicain se retrouve dans le top 7 au tour 50. Sainz de son côté s'était arrêté juste avant le drapeau rouge et se retrouvait en dehors du top 10. Ce dernier va remonter et se retrouve dans le top 4.
Magnussen brosse le mur et provoque un nouveau drapeau rouge
Au tour 53, Magnussen va sortir large à la sortie du virage 2. Son pneu arrière droit se retrouve sur la piste. La voiture de sécurité va sortir au tour 54.
Sur la piste, l'accident a provoqué beaucoup de débris dans la ligne droite suivante et la FIA décide d'agiter de nouveau le drapeau rouge. Sur certaines courses précédentes, nous avons eu une fin de course sous régime de voiture de sécurité à l'issue d'un tel incident.
Le chaos dans ce troisième départ
Nous avons droit à une course de deux tours avec tous les pilotes. Le départ arrêté va provoquer le chaos. Verstappen va réussir à couvrir le bon départ d'Hamilton. Le néerlandais reste devant le britannique.
Derrière, Alonso à l'extérieur va essayer de rester dans les limites de la piste à la sortie du virage 1 et Sainz se retrouve à ses côtés et provoque le tête à queue de la voiture 14.
Gasly un peu plus loin bloque ses roues et part dans le gazon. Pérez est bloqué par le français qui ne peut pas le dépasser et coupe le virage depuis le bac à gravier.
En fond de peloton, Sargeant bloque ses roues et tape l'arrière de De Vries qui part en tête à queue.
En retournant sur la piste, la voiture 10 tasse son coéquipier qui n'a plus d'espace pour avancer. Les deux pilotes se crashent et abandonnent.
A l'entrée du virage 3, Stroll tire tout droit après un blocage de roue et part dans le bac à gravier. Le drapeau rouge est immédiatement sorti.
Sainz va être pénalisé pour son contact avec son homologue espagnol de 5s. Gasly ne va pas être pénalisé tout comme Sargeant.
Un dernier tour réalisé sous SC avec un classement bizarre
A l'issue de cette 57ème tour, nous avons droit à un drapeau rouge, tous les pilotes s'arrêtent dans la voie des stands de nouveau. Ces derniers ont engagé le dernier tour. Quoiqu'il arrive, nous n'allons pas avoir de changement dans le classement à moins d'une erreur d'un pilote. Mais durant cette période d'interruption la FIA va donner l'ordre de la course pour le dernier avec le classement des pilotes au moment où ils ont repris la grille de départ du tour 58 et comptabiliser les abandons des différentes voitures du chaos. Les pilotes n'ayant pas passé la ligne de fin du secteur 1. La FIA ne peut pas prendre le classement des pilotes au moment où le drapeau rouge a été agité.
On ne sait pas trop si cela est dans les règles, puisque le classement
Résultat de course et classement
Les pilotes vont réaliser ce dernier tour et Verstappen s'impose devant Hamilton et Alonso reste troisième malgré son tête à queue. Piastri ouvre son compteur de points cette saison chez lui.
Rendez-vous dans 4 semaines à Bakou pour la suite de la saison 2023 de la F1