Pérez profite des ennuis de Verstappen à Djeddah
Pérez récupère le doublé pole et victoire au grand prix d'Arabie saoudite malgré une énorme remontée de son coéquipier. Red bull réalise le doublé sans adversaire à leur niveau. La FIA a tergiversé pour donner la 3ème place entre Russell et Alonso. Ferrari en difficulté malgré une belle remontée de Leclerc. Les Alpines récupèrent des points. Retour sur ce week-end du Grand Prix d'Arabie Saoudite.
Leclerc pénalisé dès la deuxième course
A l'issue du Grand Prix de Bahreïn, Charles Leclerc était déjà sous la menace d'une pénalité sur la grille. Durant son premier week-end, la monoplace du monégasque a du utiliser une seconde unité de composant électronique (ECU). Pour cette saison, chaque voiture peut utiliser deux ECU sans prendre de pénalité. Mais avant le début de la course de Bahreïn, Ferrari a du changer ce composant pour Leclerc. Durant la course, le jeune monégasque a du abandonner à cause de ce composant.
Pour l'Arabie Saoudite, Leclerc doit prendre un troisième composant ECU, synonyme d'une pénalité de 10 places sur la prochaine grille de départ.
A noter que, Charles Leclerc n'est pas le seul à avoir pris de nouveaux composants. Pérez et Norris ont pris de nouveaux composants mais ces derniers restent dans la limite autorisée.
Verstappen out en Q2 pour une boîte de vitesse KO, Pérez récupère la pole
Durant les essais, les deux Red Bull étaient devant sans adversaire. Mais lors de la séance de qualification Q2, le néerlandais va subir un problème de boîte de vitesse. Il est dans l'incapacité de réaliser un bon temps pour se qualifier pour la Q3. Il termine sa séance de qualification à la 15ème place.
Pendant ce temps, son coéquipier Sergio Pérez va réaliser le meilleur dans la dernière séance de qualifications et va décrocher sa première pole position de la saison devant un Charles Leclerc et Fernando Alonso au temps.
A noter que le jeune rookie et champion F2 2021 Oscar Piastri a réalisé une grosse performance durant cette séance en se positionnant à la 7ème place, loin devant son coéquipier Norris. Les deux français Esteban Ocon et Pierre Gasly ont réussi à se qualifier dans le top 10.
Alonso meilleur au départ mais ...
Au départ de cette course, L'espagnol va prendre un meilleur départ que Sergio Pérez et va mener quelques tours devant. Mais Alonso va être sous investigation et puis pénalisé pour un mauvais placement au départ de la course. Il écopera de 5s de pénalité.
Juste derrière la tête de la course, Piastri va casser son aileron avant droit à la sortie du virage 2. Un léger contact avec Pierre Gasly ruinera toutes ses chances de récupérer des points dans cette course. Piastri va bloquer un peu le peloton avec son aileron cassé.
La remontée de Verstappen et Leclerc avec un coup de pouce de la Safety Car
Rapidement, Verstappen et Leclerc vont commencer à remonter au classement. Leclerc en pneu tendre va même se faire remarquer en faisant un superbe dépassement sur Gasly qui essaye de dépasser un Hamilton qui zigzag dans la ligne droite d'arrivée.
Hamilton prendra un avertissement pour ces manœuvres. Pérez va prendre de l'avance sur un Alonso qui n'est pas en capacité de garder le rythme, tout comme Russell et Sainz qui ne sont pas en mesure de rattraper la seconde Red Bull.
Au tour 18, Stroll qui s'était arrêté quelques tours auparavant est contraint à l'abandon pour un problème sur sa monoplace. La voiture de sécurité intervient. Certains pilotes vont bénéficier de cette intervention pour gagner des places à l'image de Yuki Tsunoda qui se retrouve devant les deux Alpines dans le top 10.
Une hiérarchie bien visible, déception pour Ferrari
Après le restart, tous les pilotes sont partis pour aller jusqu'au bout sans s'arrêter. Pérez prendra un très bon départ puis restera en tête jusqu'à la fin de la course. Son coéquipier Verstappen, bien aidé de la voiture de sécurité pour non seulement recollé au train du leader et gagnant au passage quelques places va finir sa remontée en dépassant coup sur coup les derniers pilotes restants sauf Pérez. Les deux Red Bull réalisent de nouveau le doublé juste derrière Alonso, Russell et Hamilton complètent le top 5.
Les Ferraris terminent à la 6ème et 7ème place sans avoir eu l'occasion de se battre pour des meilleures places. Le directeur sportif Frédéric Vasseur parle de problème d'utilisation du train de pneu C2 (durs pour cette course). La monoplace n'arrive pas à performer sur ce train de pneu. Il faudra travailler sur ce point durant la pause de 4 semaines après la course d'Australie.
Les alpines vont terminer 8 et 9ème et sont la 5ème force du plateau. Magnussen va récupérer la dernier place pour les points quelques tours avant la fin de la course. Tsunoda n'a pas pu conserver sa place dans le top 10 avec une voiture qui ne semble pas avoir progressé depuis l'année dernière.
L'imbroglio FIA pour le podium
A l'arrivée de la course et sur le podium, Fernando Alonso termine bien à la 3ème place. Il réalise l'interview d'après course et récupère le trophée de la 3ème place. Par la suite, nous avons eu une pénalité de 10s qui a été infligée à la voiture numéro 14 pour ne pas avoir servi correctement sa pénalité ; en effet, le mécanicien s'occupant de lever la voiture à l'arrière va se positionner sur la voiture avant la fin des 5s de pénalité réglementaire. La FIA a dans un premier temps estimé qu'on ne devait pas faire cela. Et du coup, Alonso devait avoir une pénalité de 10s pour ne pas avoir servi correctement la première pénalité.
Cette pénalité lui perdre sa 3ème place offrant ainsi un nouvel podium au britannique Russell. Mais après nouvelle réclamation d'Aston Martin, l'espagnol va récupérer sa 3ème place et décroche son 100ème podium
Les Red Bull loin devant au classement
Au classement des pilotes, Verstappen reste en tête juste devant son coéquipier pour un petit point. Alonso est 3ème. Et avec leur deuxième doublé en deux courses, Red Bull au championnat constructeur est loin devant Aston Martin et Mercedes.
Prochain rendez-vous, c'est dans deux semaines en Australie.