McLaren pour la Gen3, Mortara et De Vries vainqueurs à Berlin
Cette semaine, nous avons droit l'entrée officielle de McLaren en tant qu'équipe pour l'année prochaine ainsi que les deux courses à Berlin pour les manches 7 et 8 de la Formule E . Voici un petit résumé de ces points.
McLaren fait son entrée pour la Gen3
Après l'annonce de l'arrivée de Maserati qui sera aux côtés de Venturi et le retour de ABT Sportsline, McLaren fera donc son entrée dans la catégorie (A noter que la marque britannique est l'actuel fournisseur de batterie de la série, et l'année prochaine Williams s'occupera de la batterie génération 3). Ils prendront la place de Mercedes en tant qu'écurie. Mercedes restera fournisseur du bloc moteur.
Nous aurons donc 12 écuries qui seront présents l'année prochaine. Reste à savoir s'il y aura des changements de pilotes pour les baquets.
Mortara et De Vries : vainqueurs à Berlin
Ce week-end s'est déroulé les courses 7 et 8 de la saison 2021-2022 de la Formule E. Nous avons vu deux courses sans intervention de la voiture de sécurité virtuelle ou réelle.
Lors de la course 1, c'est le suisse Eduardo Mortara qui s'est imposé au volant de sa Venturi devant le français Jean-Eric Vergne et le belge Vandoorne. Une course bien maîtrisée par l'équipe monégasque qui a choisi d'utiliser le mode attaque après les autres pilotes.
On retiendra que lors des qualifications, nous avons eu pour la première fois une égalité parfaite sur le temps réalisé lors du duel entre Alexander Sims et Vergne (demi-finale). Comme Sims était le premier à avoir réalisé le temps, le pilote Mahindra s'est qualifié pour la finale. Cette règle va probablement être modifiée pour les prochaines séances de duels.
Vergne aura tenté un dépassement en fin de course mais sans succès et il aurait pu finir derrière le belge.
Lors de la course 2, De Vries parti 3ème va tenter un dépassement très audacieux sur le pilote Venturi en pole. Ce sera ce dépassement qui lui permettra de contrôler la course de A à Z. Le mode attaque d'une fois 8 minutes n'aura pas permis aux autres pilotes de passer le champion en titre.
Au classement, c'est bien le belge Vandoorne qui reste devant au championnat à l'issue des deux courses à Berlin grâce à ses deux 3ème place. Mortara est 2ème avec 99pts. Vergne est troisième avec 95 pts.
Prochain rendez-vous le 4 juin prochain pour la manche à Jakarta.