Maloney back-to-back vainqueur à Zandvoort, Martins et Hadjar font la bonne opération
Après une manche en Belgique où les pilotes du top 4 au championnat n'ont pas gagné beaucoup de points, cette manche au Pays-Bas allait donner le tempo pour la fin de saison. Caio Collet a remporté la course sprint. Le barbadien Zane Maloney a remporté la course principale de Zandvoort grâce à sa pole position. Martins et Hadjar font une bonne opération au classement. Récit de ce week-end à Zandvoort.
Grosse bataille en vue pour les deux dernières courses
Après la manche en Belgique, nous avons vu Oliver Bearmann ainsi que Roman Stanek se rapprocher du groupe de tête dans le championnat des pilotes. Avec leurs deux podiums, les deux pilotes sont rentrés dans le top 5. Seulement 10 pts séparent la 5ème place à la 1ère place.
Encore des pilotes piégés durant la séance de qualification
Lors de la séance de qualifications, certains pilotes ont été de nouveau piégés par un drapeau rouge en fin de session provoqué par William Alatalo dans le virage 3.
Cet accident n'a pas avantagé Oliver Bearmann et Arthur Leclerc qui étaient sur leurs lancées. Côté français et tchèque, c'est tout l'inverse. Puisque Victor Martins se classe à la 2ème, Isack Hadjar à la 6ème place et Roman Stanek se place à la 4ème place.
La pole position est pour le barbadien Zane Maloney, rival d'Isack Hadjar l'année dernière en Formule Régionale Europe par Alpine (FRECA).
Course de gestion durant la course sprint
Durant cette course sprint, nous avons vu en début de course un crash entre Stanek et Colapinto. Ce crash a permis à Victor Martins de gagner 4 places. Victor restera derrière Isack durant toute la longueur de la course. Nous avons vu un course d'économie de pneus. En effet, cette année sur ce circuit, Pirelli a choisi des pneus mediums, soit un cran de pneus plus tendres. Caio Collet va s'imposer sur cette course sprint devant Juan Manuel Correa et Zak O'Sullivan.
2 victoires de suite en course principale
Avec sa pole position, Maloney avait une très bonne position pour gagner cette course. Pour autant, à la sortie du virage 1 au premier tour, c'est bien Victor Martins qui est en tête. Avec son très bon départ, Martins a pu se placer à l'intérieur du virage, malgré un tassage important du poleman. Mais au tour 12, Maloney va reprendre cette première place avec un cas d'école de dépassement dans ce même virage 1.
Dans cette course, on peut noter la remontée d'Oliver Bearmann qui a réussi à prendre la 10ème place (est sous enquête au moment où cet article est écrit). Crawford 5ème au départ a fait une sortie large au tour 8, perdant ainsi 4 places. Il terminera à la 6ème place. Hadjar va terminer à la 5ème place.
Martins repasse leader au classement
Au classement, c'est bien Victor Martins qui a repris la tête de ce championnat pour 5pts devant Isack Hadjar. Derrière les deux français, nous avons Roman Stanek qui a 17pts de retard sur Martins. Bearman et Leclerc n'ont pas fait de bonne opération à l'issue de cette manche à Zandvoort. Leclerc n'a pas marqué de pts et Bearmann en a marqué 1.
Correa sur le podium pour la première fois après son accident à SPA en 2019
Juan Manuel Correa a décroché samedi matin en course sprint, son tout premier podium depuis son horrible accident à SPA en 2019 avec Anthoine Hubert. Cette saison, il était proche d'obtenir une place sur le podium. Mais à chaque fois que l'américain était sur le podium. Quelque chose indépendant de sa volonté se produisait. Il n'a pas hésité à dédier ce podium à Anthoine.
Rdv à Monza pour la dernière manche de la Formule 3