Une conclusion de championnat irrespirable, Martins est champion

Laurent Yu
Laurent Yu
Une conclusion de championnat irrespirable, Martins est champion

Cette fin de course aura été irrespirable pour tous les pilotes et surtout Victor Martins. Au final, c'est bien le français qui en terminant à la 4ème place en course principale gagne le championnat de formule 3. Récit d'un week-end fou.

Un point sur le classement avant la dernière manche

A l'issue de la manche à Zandvoort, nous avons un classement toujours aussi serré après 16 course (8 manches). Nos deux français sont en tête de ce championnat avec un petit matelas de sécurité face à Stanek, Bearman, Maloney ou encore Leclerc. Mathématiquement, Crawford peut être titré mais il doit espérer des abandons de la part de ses concurrents.

Hadjar part à la faute et hypothèque ses chances

Isack Hadjar rookie dans ce championnat de Formule 3, était deuxième au classement des pilotes et devait réussir ces qualifications afin de conserver ses chances de victoire finale. Mais malheureusement, le français est parti à la faute dans la curva Alboreto (anciennement Parabolica).

Cette sortie de piste va couper court à sa séance de qualifications. Il partira des deux courses à la 15ème place. Les autres concurrents pour le titre sont présents dans le Top 12.

Colapinto gagne le sprint et énorme bataille pour des points

Franco Colapinto remporte cette course sprint après avoir mené tous les tours de la course. Il a su gérer le départ face notamment à Caio Collet. Derrière, nous avons eu une touchette entre Leclerc et Martins. Le français a visité le bac à gravier avec cette touchette. Un virage plus tard c'est Hadjar qui a du court-circuiter la chicane.

Cette sortie va pimenter sa course dont il n'en avait pas besoin puisque les autres concurrents pour le titre de F3 sont devant. Martins récupéra un point à l'issue de cette course. Trop peu si on compare aux autres concurrents qui terminent devant lui. On notera une belle remontée pour Bearman qui était tout proche de la victoire.

Quant à Hadjar, il a cassé son aileron lors de sa remontée. Il abandonnera par la suite.

Classement avant la course principale

Au classement, pas de changement de position pour les deux premiers. Mais il y a resserrement au championnat. Crawford ne peut plus gagner mathématiquement le championnat.

Dépassements en pagaille pour la course principale

Après cette course sprint, on attendait des énormes batailles pour le titre en course principale. Les 6 candidats pour le titre sont dans le top 15 au départ. Smolyar, Maloney et Martins font un bon départ. Derrière, on a premier contact entre Vidales et Villagomez. Après cet incident et une neutralisation de la course, Smolyar va mal relancer la course en bloquant ses roues avant le virage 1. Cela profite à Maloney et Martins qui passent devant le pilote russe. Juste derrière Bearman se bat avec Arthur Leclerc. Bearman qui va se battre face à Martins et Maloney leader de la course.

Drapeau rouge après un crash entre Maini et Benavides

Au tour 17, Maini et Benavides vont se crasher et détruisent les protections. Il n'y a pas de blessure pour les deux pilotes.

Le drapeau rouge est sorti pour réparer ces barrières de protections. Mais, durant cette course principale, nous avons déjà eu une neutralisation et en ce jour de grand prix, nous manquons de temps dans le planning. Les commissaires tardent à signaler le fait que la course ne reprendra pas. Pendant ce temps là, les stewards vont sanctionner Martins d'une pénalité de 5s pour avoir dépasser 4 fois la limite de piste.

Le seul problème, est sur quel classement la FIA va appliquer ces 5s de pénalité ; en effet, avec Maloney en tête et Bearman deuxième, Martins doit absolument finir dans les 5 premiers. La pénalité est appliquée avec les écarts juste avant le drapeau rouge. Une attente qui durera une vingtaine de minute avant d'avoir la confirmation du résultat du classement.

Maloney s'impose pour la troisième fois en course principale de suite. Mais, ce résultat n'est pas suffisant pour remporter le championnat. Martins va sécuriser une 4ème place, lui permettant de conserver sa première place au championnat.

Une fin irrespirable mais incroyable pour le pilote de l'académie Alpine qui remporte ce championnat à sa deuxième saison.


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