Drugovich très proche du titre
Felipe Drugovich est tout proche de remporter le titre de champion Formule 2 grâce à sa victoire en course principale et des déboires de ses concurrents dont Pourchaire. Récit de ce week-end à Zandvoort.
Pourchaire out des qualifs, Drugovich en pole
Durant les qualifications, Théo Pourchaire est parti à la faute dans le virage 3. Cela compromet ses chances d'une bonne qualification lui permettant de gagner des points.
Pendant ce temps, Drugovich le rival de Pourchaire pour le titre, va réaliser la pole position devant Doohan et Sargeant.
Armstrong remporte la course sprint, peu de changement de positions
Durant la course sprint, nous pouvons noter que Clément Novalak a récupéré la pole position pour la course sprint après avoir réalisé le 10ème temps durant la séance de qualifications. Pour rappel, pour déterminer la grille de la course sprint en Formule 2, nous prenons les 10 premiers et on inverse leurs positions. Les pilotes étant qualifiés derrière le top 10 conservent leurs positions.
Au départ de cette course, Armstrong va réaliser un meilleur départ que le français et ce dernier va récupérer la première place. Novalak 2ème, ne va pas perdre cette place lui donnant ainsi son premier podium en formule 2.
Drugovich n'a pas gagné de position à l'issue de cette course et Pourchaire a perdu des places. Par ailleurs, à l'issue de cette course, le français aurait pris un pigeon (l'image peut choquer) : https://www.reddit.com/r/formula1/comments/x4zavm/slightly_nsfl_th%C3%A9o_pourchaires_car_in_f2_parc/?utm_medium=android_app&utm_source=share
Sargeant part à la faute
Pour cette manche, les commissaires de la FIA ont décidé qu'il ne sera plus possible de réaliser un arrêt aux stands sous régime de voiture de sécurité.
Au départ de cette course principale, Drugovich et Doohan vont prendre un bon départ et conserver leurs places. Juste derrière, Sargeant va rater son virage 1 puis va partir dans le mur. Cet accident va amener le drapeau rouge pour réparer les murs de protections au tour 5. Il faut noter qu'en Formule 2, il est obligatoire de réaliser un arrêt aux stands, à partir du tour 6. Par conséquent, changer de train de pneus durant ce drapeau rouge ne sera pas compter dans l'arrêt obligatoire.
On notera que les dix premiers sont partis avec des pneus tendres sauf Armstrong. Lawson et Pourchaire ont changé pour des pneus durs sous drapeau rouge. Les pilotes à pneus tendres se sont arrêtés à partir du tour 10.
Gros accident au restart au tour 22
Après un accident pour Marino Sato (écrou mal serré), nous avons eu un énorme accident au restart. Doohan s'est fait harponner par Verschoor, puis nous avons eu un effet domino derrière.
Cette nouvelle voiture de sécurité va compromettre les chances des pilotes qui ont tenté la stratégie alternative (mettre dans un premier temps les pneus durs puis les pneus tendres) comme Pourchaire et Lawson. Ces deux pilotes ne marqueront pas de points.
Drugovich est presque champion
Avec tous ces incidents, Drugovich a récupéré la première place après que les pilotes avec des pneus durs ont réalisé leurs arrêts aux stands. Et il conservera cette première place synonyme peut-être d'un titre de champion Formule 2. Il faudra attendre la semaine prochain. A moins que la chance tourne pour le brésilien.
Pourchaire de son côté a réussi à remonter à la 10ème place, avec son run sur les pneus tendres dans la seconde partie de course.