Drugovich est champion avant la course principale à Monza

Laurent Yu
Laurent Yu
Drugovich est champion avant la course principale à Monza

Felipe Drugovich devient le champion Formule 2 à l'issue de la course sprint après une contre performance de Théo Pourchaire qui n'aura pas été chanceux durant ce week-end tout comme Logan Sargeant. Récit d'un week-end en or pour Drugovich.

Pourchaire encore une fois malchanceux en qualification

Lors des qualifications, tous les pilotes étaient partis dans leur dernier relai et puis le drapeau intervient après une lourde sortie de piste d'Ayumu Iwasa dans la parabolique sans blessure. Mais cela intervient juste à quelques secondes de la fin du temps réglementaire. Et interdit toute amélioration. Cela permet à Jack Doohan de réaliser la pole position . Felipe Drugovich obtiendra la 4ème place, il sera pénalisé de 5 places lors de la course sprint pour ne pas avoir suffisamment ralenti dans la zone à drapeau jaune. Théo Pourchaire ne fait pas la bonne opération. Juste avant le drapeau rouge, le jeune français de 19 ans avait réalisé le meilleur temps dans le secteur deux. Trop tard, le drapeau rouge siffle la fin de la session. Il débutera la course à la 14ème place.

Pas de miracle en course sprint, Victoire d'un revenant

Avec une 14ème place sur la grille, Théo Pourchaire devait réaliser deux remontées fantastiques pour espérer de garder ses chances pour le titre. Il fallait aussi que Drugovich ne gagne pas de point. Chose faite, puisque durant le premier tour le futur champion de la Formule 2 se fait taper par Amaury Cordell. Suspension cassée pour le brésilien. Pourchaire ne va pas réaliser un bon départ en se classant à la 15ème place à l'issue du premier tour.

Il amorcera une légère remontée dans les tours suivants, mais bute sur Liam Lawson 10ème. Pourchaire tentera de le prendre à l'intérieur de la première chicane au tour 14 sur 21. Mouvement qui ne se pas récompensé et qui lui vaudra un contact avec le néo-zélandais, une sortie large dans le gravier et une pénalité de 5s pour avoir provoqué cet incident. Il n'est plus possible de remonter et Felipe Drugovich devient le champion de la Formule 2 avant la course principale.

Juri Vips va remporter la course sprint grâce à ses dépassements devant Frederik Vesti et Jehan Daruvala.

Doohan rate son départ, sandwich pour Pourchaire

Jack Doohan en pole position ne va pas réussir son départ. Il se fait prendre de toute part. Puis, il va subir un changement de ligne de Daruvala qui va le surprendre. L'australien se fait donc sandwich par Sargeant et Daruvala. Daruvala s'en sort sans problème mais pas pour les deux autres qui n'iront pas pu loin.

Avant cela, Pourchaire va se faire lui aussi sandwich par Ralph Boschung qui revenait sur la piste après avoir coupé le virage et Marino Sato. Pourchaire est envoyé dans le mur. Il attrapera au passage Luca Ghiotto qui est venu remplacer Roy Nissany (suspendu pour cette manche pour avoir cumulé 12 points de pénalités en un an).

Par la suite, Calan Williams partira à la faute après Ascari et provoquera une nouvelle voiture de sécurité au tour 10 sur 30. Cette neutralisation donne l'occasion pour tous les pilotes de rentrer dans les stands pour changer de pneu. Ce qui n'était pas possible durant la course de Zandvoort. La mise en place de cette règle provisoire au Pays-Bas est étonnante. A ce jeu des arrêts aux stands, cela profite à Jehan Daruvala qui prendra la tête et conservera jusqu'à la fin de cette course.

A noter que Ayumu Iwasa 3ème à l'issue de la course a été disqualifié suite à une anomalie sur sa voiture à l'issue de l'inspection.

Au classement, Pourchaire est deuxième avec une bonne avance

A l'issue de cette manche à Monza, il y a du mouvement au niveau des places dans le top 10 du championnat. Pour Théo Pourchaire, la deuxième place est presque acquise à moins que le chat noir repasse devant lui.

La dernière manche de la Formule 2 se déroulera à Abu Dhabi.


Autres informations