Doohan s'impose, Pourchaire remporte une victoire cruciale
Si Jack Doohan a remporté la course sprint, c'est bien Théo Pourchaire qui tire son épingle du jeu avec sa victoire lors de la course principale. Il se rapproche de son rival Felipe Drugovich au championnat.
Doohan remporte le sprint
Parti en pole, Doohan se fait dépasser au départ par Fittipaldi. Drugovich rate le premier virage et vient taper Sargeant et Hauger, forçant Pourchaire à contourner l'accident, perdant presque 10 places dans l'opération. Pas de pénalité pour cet incident. Au 2e virage, Fittipaldi tire tout droit en bloquant sa roue et cède à nouveau la place à Doohan ainsi que Vips. L'immobilisation de Hauger déclenche la voiture de sécurité tandis que Sargeant est contraint d'abandonner.
La course est relancée au tour 4. Pourchaire entame une remontée depuis la 16e place pour essayer de regagner quelques points, apportant de nombreux dépassements au public. Doohan se constitue une marge peu élevée mais suffisante pour rester en sécurité par rapport à Vips. Derrière, les pilotes de 6e à la 9e place se battent pour les points : Lawson, Armstrong, Daruvala et Iwasa inversent leurs positions à de nombreuses reprises.
Pourchaire finit à la 9e place, à une place des points, mais devant, le trio gagnant reste Doohan, Vips et Fittipaldi. Drugovich est 4e, gagnant 5 points sur le français au championnat.
Victoire importante de Pourchaire en course principale
Iwasa partait en pole sur cette course, mais c'est Armstrong qui sera en tête à l'issue du premier virage. Les deux leaders du championnat partaient en 2e ligne, mais Pourchaire freine tard sans bloquer les roues et parvient à se hisser 2e. Doohan doit abandonner sur un problème mécanique. Fittipaldi dépasse Vesti au 4e tour pour le gain de la 5e place, avec des pneus plus tendres.
Drugovich veut tenter une stratégie et change pour les pneus durs au 8e tour alors qu'il lui reste 29 tours à parcourir. Il ressort seul des stands et peut applique le rythme qu'il souhaite. Armstrong, Pourchaire et Iwasa se sentent obligés de réagir et s'arrêtent au 9e tour sur la même stratégie pour contrer Drugovich. Armstrong est malheureusement bloqué par les autres aux stands suite à un mauvais arrêt. Drugovich n'a pas profité de l'avantage et se retrouve à 5 secondes d'Armstrong. Fittipaldi, dernier des leaders en tendres, fait de même 2 tours plus tard. Il ressort juste devant Pourchaire mais lui cède la place car ses pneus sont encore froids. Pourchaire se retrouve virtuellement premier. Les leaders s'élancent alors dans une course de dépassements des pilotes ne s'étant pas arrêtés.
Armstrong parvient à dépasser Drugovich qui n'a pas beaucoup de rythme. Devant, Frederik Vesti, coéquipier de Pourchaire, écope de 5 secondes de pénalités pour un contact avec Vips. Il s'arrête avec ce dernier à 10 tours de l'arrivée avec 8 secondes d'avance sur Vips et marque sa pénalité. Ils ressortent derrière Drugovich avec les pneus tendres et bloquent les roues au premier virage. Le leader du championnat ne peut résister et cède la place aux deux, se retrouvant 7e.
Richard Verschoor et Lawson font de même sur Drugovich, qui se retrouve 9e. Devant eux, Vesti et Vips continuent leur remontée, Armstrong en fait les frais. En tête, Fittipaldi commence à revenir sur Pouchaire, mais la pression disparait quand dans le dernier tour, Fittipaldi perd de la puissance moteur. Il se concentre sur sa 2e place pour franchir la ligne devant Iwasa.
Le point au championnat
Grâce à cette victoire et au résultat de son rival, Pourchaire parvient à diviser par deux son écart, maintenant à 21 points 4 avec week-ends restants.
Pendant ce temps, ART s'envole au championnat devant Carlin et MP Motorsport.
Rendez-vous le 27 août à Spa pour la prochaine manche.