Lawson gagne le sprint, Iwasa donne la victoire à domicile à DAMS
A l'issue de courses plutôt intenses au Castellet, Liam Lawson s'impose lors de la course sprint pour Carlin, et Ayumu Iwasa de DAMS mène trois voitures d'écuries françaises sur le podium pour la course principale, accompagné du local Théo Pourchaire et son coéquipier Frederik Vesti pour ART. Le public français a donné du sien pour l'ambiance sous un soleil radieux.
Course Sprint
Le quintuplé de tête sur la grille de départ était composé de Daruvala, Lawson, Armstrong, Pourchaire et Drugovich. Après un départ retardé à cause de l'immobilisation de trois pilotes ayant calé, Marcus Armstrong prend l'ascendant sur Liam Lawson, mais ce dernier résiste et le repassera au 5e tour. La première partie est plutôt calme, les concurrents redoutaient la dégradation trop rapide des pneus alors qu'un arrêt n'était pas envisageable.
Les choses vont s'accélerer au tour 9 avec une voiture de sécurité en piste suite à la collision entre Enzo Fittipaldi et Roberto Merhi à la chicane de la ligne droite du Mistral, sur un mouvement trop optimiste du premier.
Entre le redémarrage au tour 13 et l'arrivée au tour 21, les meneurs vont s'adonner à une bataille acharnée. Lawson va attaquer Daruvala, ce qui laissera l'occasion aux poursuivants de se rapprocher, puis filera seul vers la victoire. Armstrong tente alors la même chose sur Daruvala, mais les deux tirent hors piste. Pourchaire tente alors de passer Armstrong dans le virage de Signes, mais réussira à Beausset, dans une manœuvre qui lui vaudra une pénalité pour l'avoir tassé. Drugovich profite de l'intervalle et reste derrière Pourchaire, tandis qu'Armstrong se fait doubler de toutes parts. Lawson gagne, Daruvala finit 2e.
A l'issue de la course, les pénalités vont pleuvoir. Fittipaldi, Vips, Pourchaire et Armstrong en subissent les conséquences. Pourchaire redescend à la 7e place et laisse le podium à son rival Drugovich.
Course principale
La grille de départ avait à sa tête Logan Sargeant, Ayumu Iwasa et Frederik Vesti. Aux cinq feux éteints, Jack Doohan alors 4e, bondit au départ pour se retrouver premier. Iwasa le rattrapera en ligne droite avec l'aspiration pour prendre les commandes. Théo Pourchaire, 5e, prend un bon envol mais doit se restreindre car Vesti adopte la même stratégie de prendre l'intérieur.
Le cauchemar continue pour Armstrong qui se fait taper et doit abandonner. Pendant, la voiture du japonais Sato est immobilisée dans la chicane du Mistral. La voiture de sécurité débarque au 2e tour.
A la relance, deux dépassements sortent du lot : Lawson passe Drugovich pour la 7e place et Daruvala passe Nissany au courage dans Signes, pour le gain de la 10e place. La valse des arrêts commence et Pourchaire est le premier des leaders à s'arrêter au tour 11. Il ressort sans opposant et peut donc attaquer plus facilement. Sargeant, alors 3e, s'arrête à son tour. Il cale aux stands alors qu'il était 3e avant l'arrêt : c'est l'abandon pour le malheureux. Jack Doohan s'arrête mais est géné par Drugovich qui doit aussi s'arrêter, avec une stratégie curieuse : à la mi-course, il chausse des tendres. On peut se poser des questions sur la durabilité du pneu.
Doohan ressort juste devant Pourchaire mais doit céder la place à cause des pneus froids. Il se produit la même chose pour Vesti, qui arrive à rester dans la roue de Doohan à la sortie. Iwasa et son équipe réalisent un arrêt propre, il ressort virtuellement premier, largement devant Pourchaire, 2e.
Au tour 19, Doohan est collé à Pourchaire. Il tente un dépassement optimiste sur Pourchaire à la chicane du Mistral. Pourchaire évite le contact de justesse en tirant tout droit, mais le mal est fait pour son concurrent : les pneus souffrent de l'abrasion des bandes du Paul Ricard. Vesti s'intercale pour la troisième position.
Progressivement, Drugovich revient sur ce trio de pilotes, ayant déjà passé Lawson par les stands. Au tour 27, Doohan cède sans résistance. Drugovich fond sur Vesti. Heureuseument, il ne lui reste pas assez de tours pour le rattraper, pénalisé aussi par un drapeau jaune causé par l'immobilisation de Verschoor en piste.
Iwasa passe la ligne d'arrivée au tour 31 et signe sa première victoire. DAMS et ART sont sur le podium devant une foule qui salue Pourchaire au tour de décélération. Une Marseillaise improvisée sera chantée par les mécaniciens des deux équipes du podium, face à la tribune inondée de drapeaux tricolores, et Théo Pourchaire au milieu. A noter la bonne prestation de Clément Novalak qui se hisse à la 8e place après sa 15e place sur la grille.
Le point aux classements
Au classement des pilotes, Pourchaire gagne quelques longueurs sur Drugovich.
Au classement des équipes ART profite du doublé pour prendre la première place