Drugovich s'échappe, Pourchaire lâché par son moteur à SPA

Laurent Yu
Laurent Yu
Drugovich s'échappe, Pourchaire lâché par son moteur à SPA

La Formule 2 a repris ses droits à SPA-Francorchamps en même temps que la Formule 1 et la Forume 3 et le moins qu'on puisse dire c'est que pour le jeune français Théo Pourchaire, cette manche de rentrée pour la Formule 2 est à oublier pour le jeune pilote français Théo Pourchaire. Récit d'un week-end à oublier.

Avant la trève, Pourchaire a réussi à réduire l'écart

Avec sa victoire en course principale en Hongrie, Pourchaire avait sans doute fait le plus dur en réussissant à recoller son retard sur le brésilien Felipe Drugovich. Avec 21 pts de retard et 4 manches restantes, Théo devait réussir une deuxième partie de saison pour prétendre au titre de champion de Formule 2.

Les mauvaises nouvelles vont s'enchaîner sur le week-end

Durant les essais, Théo sait que sa voiture n'était peut-être pas compétitive sur la vitesse de pointe. Et cela s'est vu durant les qualifications. Puisqu'il va sécuriser la 8ème. Loin derrière le leader du championnat qui récupère la pole position.

Pour la course sprint, le jeune de l'académie Sauber est à la 3ème place. On notera que Jehan Daruvala ne prendra pas le départ de cette course sprint après un problème mécanique lors du tour de mise en grille perdant ainsi sa deuxième place sur la grille.

Au départ de cette course, Ralph Boschung en pole va la conserver. Derrière Pourchaire va perdre tout de suite des places, se plaçant ainsi à la 5ème place. Liam Lawson va réaliser un superbe départ. Depuis sa 5ème place sur la grille (4ème en réalité), il va passer devant ses concurrents pour se placer à la 2ème place. Il dépassera le suisse quelques temps plus tard.

Peu de tours ont été réalisés durant les essais de Formule 2 la veille. La faute a la mauvaise condition météo. Plusieurs pilotes n'avaient plus de grip sur les pneus mediums au bout de 5 tours.

Logan Sargeant, 3ème du championnat avant cette manche va partir à la faute au tour 10. La voiture de sécurité intervient. Drugovich 6ème, était juste derrière Pourchaire. Il va décider de rentrer aux stands, tout comme d'autres pilotes en dehors du top 10 pour chausser des pneus tendres. Selon l'ingénieur du brésilien, leur simulation de calcul estime que les pneus tendres vont aller plus vite que les pneus mediums de près de 4s.

Drugovich classé 12ème à la fin de la voiture de sécurité va réaliser une remontée incroyable durant les 4 derniers tours de la course en dépassant quasiment tous ses concurrents en pneus médiums. Il terminera à la 4ème place. Lawson remporte cette course après une domination devant Doohan et Boschung qui réalise un podium dès sa première course de retour après une blessure qui lui a contraint de manquer des courses. Théo termine cette course à la 6ème place.

Un dimanche noir

Dimanche sera un jour à oublier totalement pour notre jeune français. Parti de la 8ème place, Théo devait réaliser une remontée pour limiter la casse au championnat dans cette manche qui jusqu'ici ne se déroulait pas bien.

Drugovich va réaliser un départ parfait en prenant quelques longueurs d'avance sur ses poursuivants. Derrière Beckmann gagne deux places, tandis que Sargeant perd 5 places au départ. Au tour 3, Pourchaire 8ème, ralentit dans la ligne droite de Kemel. La course est terminée pour lui. De nouveau, il est contraint à l'abandon, la faute à un problème mécanique.

Par la suite, Drugovich va se faire surprendre par Jack Doohan qui va réussir un undercut sur le brésilien. Doohan remporte la course. Drugovich termine à la 2ème place et conforte son avance au championnat. 43 pts d'avance sur Théo Pourchaire.

Le titre semble s'envoler. Tout est à refaire pour Pourchaire.

A noter que Clément Novalak récupère un point dans la course principale.


Autres informations