La marée orange se poursuit à Zandvoort
A Zandvoort, Verstappen enchaîne avec une nouvelle victoire cette saison à Zandvoort devant des spectateurs acquis à sa cause. Résumé de ce week-end au domicile du champion du monde en titre et vainqueur du Grand Prix des Pays-Bas 2022.
Les bombes éclairantes étaient interdits ?
Vendredi sur les réseaux sociaux, nous avons des images de spectateurs sur place qui ont pris en photo les écrans géants qui affichaient l'information qu'il était interdit d'amener des bombes éclairantes, objet caractéristique des supporters de Verstappen qui les amènent partout.
Durant les qualifications, nous avons eu un drapeau rouge à cause d'un jet de cette bombe sur la piste sans trop de conséquence au classement.
En qualification, Verstappen devant les deux Ferrari
Verstappen a réussi à récupérer la pole position devant Leclerc et Sainz pour 19 millièmes. Lewis Hamilton est 4ème devant le coéquipier de Sergio Pérez qui n'a pas eu l'occasion d'améliorer son temps dans sa dernière tentative après un tête-à-queue juste avant le dernier virage à inclinaison.
Départ sans gros accident
Au départ du Grand Prix, nous ne recensons pas de pilotes ayant pris des pénalités ni de pilotes partant depuis la ligne des stands. A l'extinction des feux, Verstappen va rester devant les deux Ferrari. Leclerc passe sans encombre, tandis que son coéquipier va toucher la monoplace d'Hamilton sans conséquence. On notera une sortie de piste de Kévin Magnussen dans les barrières en sortie de virage 2.
Norris parti 7ème va réussir à prendre le dessus sur Russell 6ème au départ. Mais après quelque tours, le pilote Mercedes va reprendre le dessus.
Le drame dans les stands pour Sainz
Peu de changements de positions sont à noter hormis les arrêts aux stands tôt des pilotes du midfields à partir du tour 12. Cela a donné une idée pour Ferrari de changer de stratégie pour Carlos Sainz. Mais les choses ne se sont pas bien passées durant ses arrêts aux stands. Au tour 15, il va s'arrêter pour passer sur des gommes mediums. Sauf que les mécanos n'étaient pas au courant de cela. A son arrivée dans les stands, l'espagnol comprend que les mécanos n'avaient les nouvelles gommes prêtes.
Pérez rentrait aux stands en même temps que Sainz va ressortir devant l'espagnol tout en roulant sur un pistolet changeur de pneus. Cet arrêt de 12s va être pénalisant pour la suite de la course de Sainz.
Au tour 56, Bottas est arrêté sur la ligne droite des stands pour un problème moteur. Sainz était en lutte avec Ocon et dépasse le français à l'endroit où Bottas s'est arrêté. Comme le drapeau jaune n'était pas encore présent, le dépassement est validé. On notera que les commissaires ont trop attendu avant de mettre une neutralisation de la course. La voiture de sécurité arrive et cela donne une nouvelle opportunité à quasiment tous les pilotes de s'arrêter dans les stands sauf pour Hamilton. Sainz rentre dans les stands et va provoquer un unsafe release qui lui vaudra une pénalité de 5s terminant à la 8ème place.
La stratégie des durs presque la meilleure
Au tour 18, nous avons plusieurs pilotes qui rentrent dans les stands pour changer de gommes. Nous avons notamment Leclerc et Verstappen qui vont partir sur des mediums après leurs premiers relais en tendres.
Norris et Alonso rentrent aussi pour chausser des pneus durs. Ce choix de passer sur des pneus durs est peut-être un peu tôt dans la course puisque si les deux pilotes voulaient rallier la ligne d'arrivée, il faudrait réaliser plus de 50 tours sur ces pneus.
Leurs rythmes sont très bons. Et on entend à la radio du côté de Verstappen que les mediums ne sont pas bons du tout.
Mercedes avait décidé de partir sur des pneus mediums au départ. Les deux pilotes britanniques vont prendre la tête de la course après l'arrêt de Verstappen. Voyant Norris et Alonso réaliser des très bon temps. Hamilton va s'arrêter au tour 30 pour des gommes durs et Russell au tour 32 pour le même type de pneus. Hamilton va se batailler face à Pérez et passe tout comme Russell. Au tour 43, Hamilton avait plus qu'11 s de retard sur Verstappen qui doit réaliser un nouvel arrêt. Si la course ne se neutralisant pas, nous aurions vu un Verstappen tenter de rattraper les deux Mercedes. Malheureusement, deux incidents de course vont arriver et vont rebattre les cartes. Tsunoda va s'arrêter sur la piste pour des problèmes mécaniques. Cet arrêt va neutraliser la course avec l'intervention de la voiture de sécurité virtuelle donnant une opportunité pour Verstappen de réaliser un arrêt aux stands gratuit.
La deuxième interruption de course va être fatale pour Hamilton qui se retrouve devant au redémarrage sans avoir changé de pneus. Avec un mauvais réglage moteur au départ, Hamilton va se faire dépasser par Verstappen qui s'envole pour la victoire. Russell va dépasser son coéquipier en perdition avec des pneus usés pour la deuxième place et Leclerc récupérer une troisième place.
Au classement, Verstappen avec plus de 100pts de matelas
Max Verstappen est toujours devant au classement des pilotes avec une avance confortable de 109pts sur ses poursuivants Leclerc et Pérez (Leclerc est devant le mexicain pour avoir obtenu plus de 1ère place cette saison)
Et dans le championnat constructeur, Red bull est confortablement installé devant Ferrari. Est-ce un doublé pour l'écurie autrichienne l'avenir nous le dira.