Verstappen gagne et donne le titre constructeur à Red Bull à COTA

Laurent Yu
Laurent Yu
Verstappen gagne et donne le titre constructeur à Red Bull à COTA

Après le couronnement de Max Verstappen dans l'indifférence générale au Japon après une mauvaise gestion de la course par la FIA, les pilotes de Formule 1 se retrouvent à Austin sur le circuit des Amériques pour savoir si le championnat des constructeurs est remporté par Red Bull. Résumé de ce week-end de course.

Pas de W Series à COTA

Le championnat de monoplace pour les femmes devait courir sur ce circuit comme l'année dernière. Mais faute de moyen, le championnat n'ira pas à son terme de la saison. La dernière course s'était déroulée à Singapour. Jamie Chadwick remporte pour la troisième fois le championnat sans pour autant avoir l'opportunité dans une catégorie supérieure comme la Formule 3. La pilote de la Williams Driver Academy a participé notamment à la Formule 3 Asie en terminant à la 4ème place et à la formule 3 Europe en terminant à la 9ème place en 2020. Durant cette année là, elle n'avait pas su convaincre sur son niveau face aux autres pour entrer dans le championnat Formule 3. Après 3 victoires de championnat en W Series, Jamie devrait tenter les catégories supérieures. Elle serait pressentie dans l'anti-chambre d'Indycar pour la saison prochaine.

Les jeunes présents pour les essais libres 1

En 2022, une nouvelle règle a fait son apparition aux profits des jeunes pilotes. Les équipes doivent faire piloter des jeunes dans leurs baquets de Formule 1 à deux reprises dans la saison. C'est donc l'occasion de voir Robert Shwartzman, Alex Palou, Théo Pourchaire et Logan Sargeant.

Robert est actuellement, le pilote russo-israélien de test chez Ferrari. Par le passé, il a été le champion Formule 3 en 2019. Puis, il a réalisé deux très bonne saisons de Formule 2 (4ème en 2020, puis 2ème en 2021). Malheureusement, il n'a pas réussi à convaincre le paddock de sa constance dans ses résultats.

Alex Palou avait créé une controverse au début du mercato. Le pilote espagnol vainqueur du championnat Indycar en 2021 avait été annoncé comme étant pilote de la McLaren avant que son écurie Indycar actuelle l'en empêche. L'écurie américaine a activé l'option d'une année supplémentaire sur son contrat. Puis par la suite, le mercato a commencé à s'enflammer avec le départ de Vettel à la fin de la saison.

Théo Pourchaire fait parti de la Sauber Driver Academy. Pilote en Formule 2 pour ART Grand Prix, Théo était parmi les favoris pour s'imposer dans cette catégorie cette saison. Mais, Felipe Drugovich était trop fort et plus constant. Le brésilien est devenu champion de Formule 2 à Monza. Le jeune pilote natif de Grasse a tout de même réalisé une très bonne saison mais selon ses dires, il ne sera pas sur la grille de Formule 2 en 2023. En tout cas, il sera le pilote de réserve d'Alfa Romeo l'année prochaine.

Logan Sargeant second pilote pour Williams

Logan Sargeant fait partie de la Williams Driver Academy et court en Formule 2 et actuellement, il est 3ème dans le championnat. Il ne possède pas la super licence le permettant de rouler en formule 1. Il doit réaliser un bon résultat dans le championnat de Formule 2 de cette saison pour l'obtenir. Au début de la saison 2022, Logan possède 27pts de super licence grâce à sa 3ème place en F3 en 2020 et à sa 6ème place en 2021. Avec sa participation aux essais libres 1 aux Etats-Unis et à Abu Dhabi, il aura un total de 29 pts. Il doit terminer à la 5ème place du championnat.

Les pénalités avant la course

La fin de saison approche et les pénalités de grille pour avoir pris un nouveau composant du moteur ou boîte de vitesse pleuvent. Pour cette course, Sergio Pérez, Zhou GuanYu et Fernando Alonso prendront 5 places sur la grille pour avoir pris un nouveau ICU (Internal Combustion Engine). Charles Leclerc prendra 10 places de pénalité pour avoir pris un ICU et un turbo.

Le décès de Dietrich Mateschitz

Avant les qualifications, nous avons appris le décès du fondateur de l'entreprise et écurie de Formule 1 Red Bull, Dietrich Mateschitz. Il aura permis à la marque donnant des ailes lorsqu'on boit ses boissons, d'être un des plus connus sur le sponsoring de plein de sports. Après avoir racheté l'écurie Jaguar en 2005, Red Bull a par la suite réussi à gagner le championnat constructeur et pilote pour Sebastian Vettel.

Sainz en pole devant Verstappen

Surprise, lors des qualifications à COTA, puisque la pole position a été récupérée par Carlos Sainz devant Charles Leclerc et Max Verstappen. Les deux Mercedes sont juste derrière. Bonne qualification pour Lance Stroll qui a réussi a placé l'Aston en Q3. Grosse déception pour Esteban Ocon qui n'a pas pu se qualifier en Q2 avec un nouveau fond plat. Son coéquipier a réussi à se qualifier pour la Q3.

Après ces qualifications, nous avons appris qu'Esteban Ocon partirait de la voie des stands et Yuki Tsonoda partira à l'arrière du peloton pour avoir pris une nouvelle boîte de vitesse.

from formula1.com
source : https://twitter.com/OffTrack_FR/status/1584239909493055488/photo/1

Début de course en fanfare pour Verstappen et accident pour Sainz

Au départ de la course, Max Verstappen va réaliser un meilleur départ que Carlos Sainz et prend la tête de la course juste après la montée de la ligne droite. Juste derrière le poleman va se faire harponner par George Russell et perdre beaucoup de place. Ce dernier va abandonner à l'issue de ce contact. Le britannique écopera de 5s de pénalité pour ce contact.

Derrière certains pilotes vont récupérer des places comme les deux Aston Martin qui seront 3 et 5 à l'issue de ce premier tour. Pérez parti 9ème va toucher avec une Alfa et va avoir un bout d'aileron cassé côté droit. Cela n'impactera pas trop ses performances, puisqu'il réussit à remonter le classement.

Les pilotes constatent que l'usure des pneus est importante. Le vent ne facilite pas les choses et provoque des voitures difficiles à conduire. Rapidement certains pilotes commencent à rentrer dans les stands dès le tour 10. Au tour 18, Bottas va partir à la faute dans le dernier secteur de la piste et reste coincé dans le bac à gravier.

La voiture de sécurité intervient et donne un arrêt quasi gratuit à Leclerc, Vettel ou encore Alonso qui ont gagné des places à l'issue de la première salve d'arrêts aux stands.

Crash entre Stroll et Alonso

Après cette neutralisation, la course a repris et rapidement, on constate que certaines voitures sont plus performantes que d'autres. Un énorme crash intervient entre Stroll et Alonso. Alonso tente un dépassement tardif et déboîte à gauche. Stroll voyant cela va tenter de défendre en décalant aussi à gauche.

Lance Stroll sera sanctionné de 3 places de pénalité à l'issue de cette manœuvre dangereuse. Pour Alonso, il va continuer à courir. La voiture de sécurité intervient de nouveau et on repart au tour 27. Gasly va être sanctionné de 5s de pénalité pour avoir laissé trop d'espace (plus de 10 voitures) sous régime de Safety car. Pénalité directement infligée alors qu'à Singapour Pérez a été pénalisé après un avertissement.

Des arrêts ratés et une fin de course relancée

Après une nouvelle relance, certains pilotes vont réaliser un nouvel arrêt aux stands avant de conclure cette épreuve et au tour 36, Verstappen va réaliser l'arrêt le plus long de Red Bull de la saison. Un pistolet avant gauche qui ne fonctionne pas, va nous pimenter la fin de cette course. Pire Leclerc est rentré au même moment à 10s d'intervalle aux stands et le pilote monégasque va repartir devant le néerlandais.

Verstappen va devoir se battre pour récupérer la tête de la course. A ce moment de la course, Vettel est en tête devant Hamilton puis Leclerc et Verstappen.

Vettel va s'arrêter et Aston Martin va réaliser le pire arrêt aux stands de la course, hypothéquant ses chances de gagner des points. Hamilton est en tête, mais le champion en titre va remonter tout le monde et va s'imposer devant Hamilton et Leclerc. En fin de course, on notera que Lewis Hamilton commençait à demander aux responsables de la FIA de vérifier les limites de piste du champion du mon en titre. Mais rien n'y fait, Verstappen était trop fort.

Cette victoire ainsi que la bonne position de Pérez permettent à Red Bull de conquérir le titre de champion constructeur 2022 après Mercedes qui avait enchaîné 8 titres constructeurs.

Pilote du jour Sebastian Vettel

Parti dans le Top 10, le quadruple champion du monde Sebastian Vettel a réalisé une incroyable course. Son très bon départ et son arrêt gratuit lui permettent se battre dans le top 5. Peu après son arrêt catastrophique, Vettel n'a pas lâché et en fin de course, l'allemand se battait pour une 8ème place sur la piste qu'il a obtenu dans les derniers instants de la course.

L'après course et les pénalités

Après le podium, les commissaires de courses ont commencé à revérifier les différents incidents de course. Lance Stroll a été pénalisé de 3 places sur la grille à Mexico après sa défense tardive. Pierre Gasly n'a pas purgé sa pénalité correctement sur son dernier arrêt et se retrouve sanctionner de ces 5s à la fin de la course.

Puis Haas a porté réclamation auprès de la FIA concernant les voitures de Sergio Pérez et de Fernando Alonso pour voiture dangereuse. Après avoir subi un gros airborn, le pilote espagnol va réussir à remonter dans le peloton en terminant à la 7ème place. Mais après réclamation, la FIA sanctionne la monoplace d'Alonso pour une voiture dangereuse (un rétroviseur qui s'est détaché sur la piste) de 10s de stop and go pénalité, converti en 30s de pénalité sur son temps à l'arrivée. Cette pénalité provoque une descente dans le classement pour la 15ème place.

Sergio Pérez ne sera pas sanctionné pour son aileron cassé. Magnussen avait eu un drapeau noire à disque orange pour le même type d'aileron durant les courses passées. A noter que la réclamation portée par Haas semble être arrivé 24 min après la limite selon Alpine.

RDV la semaine prochaine pour Mexico.


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