Russell décroche sa première victoire au Brésil et un drama autour de Red Bull

Laurent Yu
Laurent Yu
Russell décroche sa première victoire au Brésil et un drama autour de Red Bull

Il aura fallu attendre l'avant dernière course de la saison pour voir Mercedes réaliser son premier succès et doublé de sa saison. C'est bien le jeune George Russell qui a réalisé la meilleure performance ce week-end en remportant la course Sprint, le grand prix et le tour le plus rapide. Derrière, ce week-end aura créé différentes histoires.

Entre la bataille sur le championnat des pilotes pour la deuxième place, une consigne d'équipe chez Red Bull non respectée par Verstappen puis s'en suit une rumeur sur la séance de qualifications au GP de Monaco, une remontée incroyable des deux voitures Alpine et la FIA qui a la mémoire courte, retour sur un week-end incroyable à Interlagos.

La pluie créatrice d'une loterie lors des qualifications

Chose très inhabituelle pour ce week-end de grand prix de Sao Paolo ; en effet, il s'agit d'un week-end de GP accompagné d'une course sprint le samedi. D'autant plus que cette séance de qualifications s'est soldée par une grille de départ très inhabituelle pour certains pilotes.

Avec une piste presque sèche sauf sans la dernière partie et dans le virage 4, les pilotes ont décidé de mettre des pneus intermédiaires pour débuter la Q1. Puis les pilotes ont commencé à switcher sur les pneus tendres. La pluie tombe puis ne tombe plus, la piste est mouillée mais pas suffisamment pour ranger les pneus secs. En revanche, les pilotes devaient rester en piste le plus longtemps possible pour garder les pneus chaud. On a eu l'occasion de voir une bataille de position entre Alonso et Gasly en piste pour avoir une piste libre.

Cette pluie menace de plus en plus les séances de qualifications. En Q3, les équipes commencent à signifier les pilotes que la piste ne va plus être praticable pour les pneus secs. Par conséquent, tous les pilotes sortent pour tenter de réaliser un temps sur les pneus secs, sauf pour Charles Leclerc qui se retrouve seul avec des pneus intermédiaires. Ferrari a tenté de mettre un pilote sur les pneus secs et un pilote sur les pneus intermédiaires pour maximiser les chances d'avoir une voiture totalement devant. Pari perdu pour le monégasque, qui se retrouve loin des autres. Les pilotes ont réalisé un tour sur les pneus secs, et Russell va partir à la faute et se retrouve dans le bac à gravier.

A ce moment là, la pluie s'est intensifiée et Magnussen est devant tout le monde. La pluie ne se calmera pas et le danois réalise sa première pôle position pour lui et pour Haas. Incroyable performance pour le numéro 20, qui partira en tête de la course sprint.

Contacts entre coéquipiers pour Alpine et mauvais sprint

Pour ce départ du sprint, seul Verstappen et Latifi sont sur des pneus mediums. Les autres pilotes ont choisi les pneus tendres. Au départ, Magnussen reste devant Verstappen et va rester pendant deux tours en tête.

Derrière, commence une grosse bataille entre Alonso et Ocon qui vont se toucher dans le virage 4 puis dans la courbe de la ligne d'arrivée. Sur le premier contact, le normand va subir des dégâts sur le côté droit du ponton. Puis Alonso dans la courbe d'arrivée, va tenter de dépasser son coéquipier. Un mouvement similaire à Austin, sauf qu'Ocon ne va pas bouger et l'espagnol va casser son aileron sur sa tentative de dépassement.

L'espagnol terminera dernier de cette course et va mettre de l'huile sur le feu dans ses commentaires estimant qu'il s'agissait de la faute d'Ocon. Il est impatient de découvrir sa nouvelle écurie à Abu Dhabi et partira d'Alpine d'une très mauvaise manière. Certains pensent à une politique de terre brûlée. La FIA l'estime en tout cas coupable de son action et a été pénalisé de 5s.

Dans le reste de cette course sprint, on notera que Magnussen réussira à récupérer un point en terminant à la 8ème place. Il n'a pas la voiture pour se battre face aux autres. Son coéquipier Mick Schumacher va réussir à gagner 8 places pour se placer non loin du Top 10. Haas a besoin de ses deux pilotes pour conserver sa 6ème place dans le championnat des constructeurs. Verstappen va perdre du rythme sur ses pneus medium et Russell va réussir à le dépasser au tour 17. Tour à laquelle le double champion en titre va avoir un contact avec Sainz sans conséquence pour la Ferrari. Hamilton va passer devant un Verstappen impuissant.

Russell s'impose devant Sainz et Hamilton. Le pilote Ferrari cédera sa place car il a 5 places de pénalité après un changement moteur.

Un départ de course écoutée

Pour cette course, Pirelli a estimé que les meilleures stratégies seraient de 2 arrêts aux stands. On a constaté que lors de la course sprint, les pneus mediums semblaient moins performantes que les pneus tendres sur 24 tours. Et durant cette course, nous nous sommes retrouvées à voir tous les pilotes à réaliser plus de 2 arrêts aux stands. A noter que la grille de départ donné par les résultats de la course sprint a été modifiée puisque Sainz a été pénalisé de 5 places et Tsunoda est parti depuis la pit lane.

Au départ de cette course, on notera qu'il y aura peu de dépassements. Mais ce départ de course va être écourtée par un accrochage entre Ricciardo et Magnussen.

Le danois n'aura pas pu récupérer plus de points pour Haas dans la bataille pour la 6ème place pour le championnat constructeur.

Ricciardo continue son chemin de croix avec une fin de course très prématurée. Il sera pénalisé de 3 places pour la dernière course après cet accident.

Premier restart et deux accidents

Après le contact entre Magnussen et Ricciardo, les pilotes reprennent la course au tour 7. Mais très vite, les pilotes vont tenter de se dépasser et des contacts surviennent entre Hamilton et Verstappen et entre Norris et Leclerc.

Pour ce contact, Verstappen passera par la voie des stands et écopera de 5s de pénalité pour avoir provoqué un accident. Juste derrière cela, un autre incident va se produire juste après entre Norris et Leclerc.

Pour cet accident, Leclerc passera par la voie des stands et Norris sera pénalisé de 5s pour ce contact. Par la suite, la voiture orange abandonnera pour un problème moteur au tour 54, Dans un premier temps, les commissaires sortiront une VSC puis deux tours plus tard la SC. On notera qu'avant la reprise de la course, la FIA a oublié Tsunoda comme voiture retardataire et le japonais a du céder sa place au moment du restart (sous régime de drapeau bleu)

Russell s'impose pour la première fois de sa carrière

Après ce restart, Russell tient bon en tête. Pérez va commencer à subir et va perdre des places très importantes pour la suite du championnat des pilotes. Puisque Leclerc, Alonso et Verstappen ont réussi à le rattraper. George donne la première victoire pour Mercedes cette saison dans l'avant dernier Grand Prix. Il aurait pu atteindre la plus haute marche du podium à Bahrein en 2020 en remplacement d'Hamilton, mais ce jour-là, l'équipe ne l'a pas aidée.

Imbroglio chez Red Bull

Verstappen a récupéré la 6ème place de Pérez pour que ce dernier puisse dépasser l'espagnol à la 5ème place. Sauf que dans le dernier tour, le néerlandais n'a pas réussi à dépasser l'Alpine et a reçu un message de son ingénieur pour rendre la 6ème place. Chose que le double champion en titre n'a pas fait.

Ce fait de course risque de faire perdre la 2ème place dans le championnat des pilotes face à Charles Leclerc. Après la course et d'après le journaliste Erik van Haren, le mexicain aurait délibérément réalisé une sortie de piste à Monaco. En début de semaine, la FIA semblait regarder au niveau d'une anomalie concernant le moteur Red Bull Powertains qui serait similaire au moteur Ferrari de 2019. Affaire à suivre.

Incroyable remontée des Alpines

C'est un fait qui est passé inaperçu pour beaucoup de monde. Mais l'écurie française a réussi à sécuriser beaucoup de points à l'issue de ce GP après une course sprint ratée. Alonso termine sa course à la 5ème place (soit 12 places gagnées) et Ocon termine à la 8ème place (soit 8 places gagnées). Ces points permettent à Alpine de rester à la 5ème place devant McLaren dans le championnat constructeur avec 19 pts d'écart.

Il faut signaler que Ferrari et Mercedes se battent aussi pour la 3ème place pour le championnat constructeur.

Nous aurons le dénouement de cette saison la semaine prochaine à Abu Dhabi.


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