Un record pour Verstappen au Mexique
Le double champion en titre Max Verstappen vient de battre le record du plus grand nombre de victoire en une saison de Formule 1. Derrière pour cette course, ce sont les Mercedes qui étaient en embuscade. Mais malheureusement, Mercedes n'était pas sur la bonne stratégie et se retrouve très loin de la voiture de Verstappen. Retour sur ce week-end du GP du Mexique.
Sanction pour Red Bull et Aston Martin pour un dépassement budgétaire
Red Bull a bien dépassé la limite budgétaire d'1,8 Million de Livres Sterling pour le budget 2021. La FIA a donc donné les sanctions suivantes pour l'année 2023 : 7 Millions de dollars et 10% de temps de soufflerie et CFD en moins pour l'année 2023. Pour beaucoup d'équipes dont Ferrari, cette sanction ne semble pas suffisante du fait qu'un dépassement budgétaire mineure (moins de 5% des 145 Millions de dollars) permettrait de gagner une demi-seconde au tour. Pour Red Bull, la sanction sur la soufflerie et CFD risquerait de faire mal à l'écurie à l'avenir. Avec maintenant une sanction détaillée pour un dépassement budgétaire, on se demandait si le jeu en vaut la chandelle pour certaines grosses équipe. Affaire à suivre.
Aston Martin a été sanctionnée de $450 000 concernant le budget 2021 pour avoir enfreint une procédure dans le dossier.
Alonso a récupéré sa 7ème place du GP des Etats-Unis
C'est une information qui est tombée bien après la course des Etats-Unis. Fernando Alonso avait écopé d'une pénalité de 30s pour avoir eu une voiture dangereuse à l'issue de la course. La voiture de l'espagnol avait été endommagée notamment au niveau du rétroviseur droit. Et après une réclamation portée par Haas concernant la dangerosité du véhicule, la FIA avait accepté que l'Alpine était dangereuse.
Mais la demande de réclamation faite par Haas était en dehors des délais. La demande a été acceptée malgré son retard du fait qu'Haas était dans l'impossibilité de le faire avant. Finalement, après réclamation d'Alpine concernant cette pénalité, la FIA a déclaré la réclamation de Haas nulle. La 7ème place d'Alonso a été récupérée par Alpine.
Sargeant rate son point de super licence pour un tour
Durant les essais libres 1, Logan Sargeant pilote F2 chez Carlin et de l'académie Williams, était présent sur la piste afin d'obtenir un point sur la super licence pour lui faciliter sa fin de saison de Formule 2. Au début de l'année 2022, l'américain était en possession de 27 points de super licence grâce à sa 3ème place en F3 en 2020 et de sa 7ème place en 2021. Les essais libres 1 aux Etats-Unis lui ont permis de récupérer un point supplémentaire. Pour Mexique, il doit réaliser 100km afin d'obtenir un nouveau point sur sa super licence. Malheureusement, il lui a manqué un tour pour atteindre les 100km de roulage.
Pour l'américain, il doit terminer à la 5ème place du championnat de F2 ou la 6ème place sans prendre une pénalité l'issue de la saison afin d'obtenir ces points manquants. Le championnat de F2 se conclura à Abu Dhabi et Sargeant doit marquer des points pour garder ses chances pour le baquet F1 en 2023.
Red Bull toujours devant en qualif, Mercedes 2ème force du plateau
Durant les qualifications, Red Bull et Mercedes étaient les meilleures voitures sur la piste le Samedi. On notera que Charles Leclerc n'a pas pu se battre car lors de la Q3, sa Ferrari avait une défaillance sur le DRS lui coûtant ainsi un top 6. Verstappen termine devant les deux Mercedes et Sergio Pérez. A noter que Bottas a réussi à se hisser dans le top 6 des qualifications.
Une course sans bataille pour Red Bull
Avant la course, Pirelli a proposé les meilleures stratégies possibles pour cette course. Le manufacturier estime que la stratégie à deux arrêts : tendre, medium, medium est la plus rapide. Une stratégie à un arrêt : medium, dur est une bonne alternative.
Au départ, les Red Bull décident de partir sur des pneus tendres et Mercedes partent sur des pneus mediums. Sur la piste, Verstappen part bien et reste devant le peloton. Russell se retrouve derrière Hamilton et Pérez est 4ème.
Derrière Alonso parti 9ème, se retrouve dans le top 6 et Stroll parti dernier, gagne 5 places. Les positions se figent dans le top 4 et les Red bull commencent à rentrer aux stands au tour 23 pour chausser des pneus medium. Derrière Mercedes croit que Red Bull va réaliser un deuxième arrêt et décide de poursuivre dans la stratégie à un arrêt avec des pneus durs dans le second relai. Hamilton rentre au tour 29 et Russell va rentrer au tour 34. Ce dernier voulait tenter une stratégie alternative à un arrêt : medium puis soft.
Malheureusement, il a écouté ses ingénieurs et chaussera des pneus durs. Il s'agit d'un pari perdant car Mercedes n'avait pas remarqué qu'en réalité les pneus medium se comportaient très bien sur cette piste. Pire en encore, certains pilotes ont choisi cette option medium puis tendre. Ces derniers ont réussi à avoir un très bon face à la stratégie medium durs. Daniel Ricciardo va réaliser une belle remontée dans le top 10 malgré son contact avec Tsunoda et sa pénalité de 10s. L'australien va terminer sa course à la 7ème place.
Les facteurs peu d'usure et peu de perte de temps à l'image son très long relai en medium avec des temps au tour très régulier ont permis au double champion du mon en titre de s'imposer sur cette course sans bataille.
Gasly très proche d'une suspension de course
Avant cette course, le normand cumulait 9 points de pénalité sur les 12 possibles sur sa super licence moins d'un an. Ses premiers points de pénalité commencent au Grand d'Espagne de cette année. Les points de pénalités restent sur la super licence pendant un an. Et Pierre a du forcer un dépassement sur Lance Stroll en début de ce Grand Prix pour garder ses chances de gratter des points avec Alpha Tauri en perdition cette saison.
Pierre n'a pas la réputation d'être un pilote dangereux mais se retrouve sous le coup d'une suspension de course à l'issue de cette nouvelle pénalité reçue durant le Grand Prix du Mexique.
Rendez-Vous le 13 novembre pour le Grand Prix du Brésil.