Verstappen sacré au Japon après une course tronquée et un incident de course majeur

Laurent Yu
Laurent Yu
Verstappen sacré au Japon après une course tronquée et un incident de course majeur

Il aura fallu être patient afin de voir le dénouement de la course au Japon et la sacre de Max Verstappen avec sa victoire et la distribution de l'intégralité des points. Mais un incident sur la piste va provoquer une situation inacceptable aux yeux des pilotes et de beaucoup de personne. Entre information incroyable pour le pilote français, un départ chaotique, une situation ubuesque sur la piste et le sacre de Verstappen, retour sur ce week-end riche en émotions.

Gasly sera chez Alpine en 2023

Après un été riche en rebondissement sur les futurs pilotes de la grille de F1 en 2023, l'annonce de ce week-end a probablement clôturé la période des transferts. Pierre Gasly va être libéré de son contrat 2023 chez Alpha Tauri pour rejoindre Alpine et Esteban Ocon. Ce transfert était improbable avant l'annonce de la retraite de Sebastian Vettel avant le Grand Prix d'Hongrie. Après avoir perdu Fernando Alonso et Oscar Piastri, l'écurie française se devait de trouver un pilote expérimenté pour donner une nouvelle dimension au projet. Pierre Gasly était le meilleur choix possible. Il faut noter que les relations entre Esteban et Pierre ne sont pas incroyable mais, ils vont devoir collaborer pour faire marcher cette voiture qui doit tenter de se battre pour un podium à la régulière rapidement.

De Vries récupère le baquet d'Alpha Tauri

Dans le même temps, Alpha Tauri a annoncé le remplaçant de Pierre Gasly juste après son départ de l'écurie. Et son remplaçant, n'est autre que Nyke De Vries. Le champion F2 de 2019 et le champion Formule E en 2021, avait réalisé une très bonne performance à Monza en prenant une 9ème place. Il avait remplacé au pied levé Alex Albon dans sa Williams. Il aura fallu de la patience pour De Vries avant de réaliser son rêve, la Formule 1. Impatient de le voir performer au volant de cette Alpha Tauri, qui a régressé cette année comparé à l'année dernière.

Des qualifs sur le sec

On aura eu des qualifications sur le sec pour tous les pilotes. Max Verstappen est en pole position juste devant Charles Leclerc pour 1 centième de seconde. Derrière nous retrouverons Sainz puis Pérez. Esteban Ocon a réussi une très bonne qualification en se classant à la 5ème place. Sebastian Vettel pour sa dernière course en Formule 1 au Japon termine la session à la 9ème place.

source : formula1.com

Déception pour Gasly qui avait des problèmes de freins, il partira depuis les stands. Puisque l'écurie a réalisé des changements de réglages entre les qualifications et la course.

Un départ de course chaotique

Cette course a été lancée à l'heure avec une pluie très présente. Tous les pilotes ont chaussé des pneus intermédiaires. Leclerc avait dans un premier temps pris un très bon départ puis par la suite Verstappen avait la meilleure trajectoire et a repris le commandement de la course. Derrière et avec la projection de l'eau, nous ne voyions rien du tout. Les Aston ont réalisé de très bons départs mais Vettel va toucher Alonso et par en tête-à-queue.

Plus loin sur le circuit, Carlos Sainz va partir à la faute et casse son aileron arrière. Plusieurs pilotes sont passés tout près de la Ferrari. Heureusement, personne n'a tapé la monoplace rouge. Peu après Zhou va partir en tête-à-queue. A ses côtés, Albon va avoir un problème mécanique.

La voiture de sécurité va être sortie à l'issue de ces incidents. Puis le drapeau rouge va être agité pour une visibilité quasi nulle.

On a évité le pire pour Gasly

Pierre Gasly parti depuis la pitlane après des changements de réglages, va être impliqué dans un scénario de la peur. Après l'accident de Sainz, un panneau publicitaire va être sur la piste. Plein de pilotes vont rouler dessus sans le prendre. Le français va prendre ce panneau de plein fouet et va casser son aileron avant gauche. Il rentre aux stands pour chausser des pneus pluies et changer d'aileron avant. La voiture de sécurité est sortie, et les pilotes passent à côté du lieu d'accident de Carlos Sainz. Un tracteur est présent pour retirer la monoplace rouge. On a la caméra embarquée de Daniel Ricciardo qui est dans le peloton où on voit le tracteur très tardivement sur sa gauche. Le pilote australien voit les lumières de la monoplace de devant qui le permet de suivre la trajectoire de la voiture de sécurité.

A ce moment là, Pierre repart depuis la ligne des stands. Il doit respecter un temps précis donné par son écran d'instruction sur le volant. La voiture de sécurité est plus lent que le temps imposé par le delta. Pierre est dans son droit de respecter cela. Puis le normand va croiser sur son chemin ce tracteur en train de retirer la voiture de Carlos Sainz.

Pierre par la suite, est très en colère envers les officiels pour avoir reproduit presque le scénario du pire. Forte heureusement, le français ne tapera rien et rentre aux stands. Mais il rentre trop rapidement au goût des officiels qui le sanctionneront d'un passage dans les stands (converti par une pénalité de 20s) pour son comportement par la suite. L'intéressé admet le fait qu'il soit trop rapide durant le régime de drapeau rouge.

Cela nous rappelle ce triste accident de Jules Bianchi sur le même circuit en 2014. Le français décède à la suite de ses blessures quelques mois après son accident sur un tracteur. Depuis ce jour, nous pensions que la FIA avait appris de ces erreurs.

Le Halo a fait son apparition et a permis de sauver des vies. Mais la sécurité à cette course et dans ces conditions météorologiques n'a pas été à la hauteur. On souhaite faire rouler au maximum les voitures, mais pas aux dépends de la sécurité. La gestion de la course à SPA en 2021 a possiblement forcé les commissaires de course de lancer coûte que coûte la course pour lancer.

Reprise de la course et pari gagnant

La course ne va reprendre qu'à 16h15 heure locale soit 45 min restantes pour la course. Pour rappel et depuis cette année, lorsqu'on a lancé la course et que des interruption survient, la durée de la course avec interruption ne doit pas excéder 3 heures. Tous les pilotes ont chaussé des pneus pluies. Rapidement certains pilotes estiment que la piste n'est pas suffisamment mouillée pour les pneus pluies. Vettel et Latifi vont tenter de chausser en premier les pneus intermédiaires. Ce pari sera gagnant pour ces deux pilotes qui vont rattraper les pilotes sous pneus pluies. Tous les autres pilotes vont les suivre. A l'issue des 45 min, ces pilotes vont récupérer une place dans le top 10. Vettel termine tout juste à la 6ème place pour 11 millièmes de seconde devant Alonso. Les deux anciens champions ont réalisé une belle bataille.

Latifi termine à la 9ème place. Le canadien passe devant De Vries au classement des pilotes (grâce à son nombre de course)

Grosses batailles en piste

Derrière Verstappen qui a été intouchable pendant cette course tronquée, nous avons eu de grosses batailles en piste avec notamment Esteban Ocon et Lewis Hamilton qui se sont battus pour la 4ème place. Le français conservera sa 4ème place méritée et le britannique termine à la 5ème place. Beaucoup de points ont été inscrits par l'écurie française qui repasse devant McLaren au championnat constructeur.

Puis dans les derniers tours de la course, nous voyons le rythme de Leclerc décroitre face à Sergio Pérez. Ce dernier va réussir à récupérer la deuxième place à la faveur de la sortie de piste de Charles Leclerc qui écopera d'une pénalité de 5s.

Verstappen champion avec cette victoire

Avec cette longue interruption de course, les pilotes n'ont pas parcouru l'intégralité de la course (un peu plus de 50% de la course). Le nouveau règlement de cette année stipule que dès lors la course est interrompue et que cette dernière ne peut pas être relancée alors nous devons regarder le barème des points en fonction de la distance parcourue.

Or, il n'en est rien de cela, puisque la course est "allée" à son terme des 3 heures de course + interruption. Max Verstappen récupère l'intégralité des points et devient champion pour la deuxième fois de sa carrière.

Prochain rendez-vous F1, le 23 octobre aux Etats-Unis sur la piste d'Austin, COTA


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