Verstappen vainqueur chez les rouges

Sébastien Viguier
Sébastien Viguier
Verstappen vainqueur chez les rouges

Verstappen signe sa première victoire à Monza sur les terres de Ferrari. Malgré un départ à la 7e place et Leclerc en pôle, la différence de performance était évidente. Sainz, Hamilton et Perez nous auront fait de grandes remontées tandis que De Vries, remplaçant Albon, a tout donné pour ses premiers points en F1.

Une grille de départ chamboulée

Du fait de nombreuses pénalités de changements de pièces, la grille était quelque peu modifiée. Leclerc partait en pôle suivi de George Russell, Verstappen 7e, Perez 13e. Sainz et Hamilton démarraient du fond de grille en 18e et 19e position. De Vries héritait de la 8e place d'Albon, souffrant d'une appendicite.

Verstappen au sommet

Max Verstappen partait avec des pneus plus tendres que ses voisins de grille. Il remonte assez vite en deuxième position au tour 5. Il remonte tout doucement sur Leclerc, se rapprochant de la seconde. Au 12e tour, la voiture de sécurité virtuelle est déployée suite à une casse moteur de Vettel après le deuxième virage Lesmo.

Ferrari saute sur l'occasion pour arrêter Leclerc et chausser des pneus medium. Il ressort en troisième position. Il revient doucement sur Verstappen, mais ce ne sera pas suffisant. Celui-ci s'arrête au tour 26 pour des pneus medium et ressort à une dizaine de secondes de Leclerc, écart qui mincit à quatre secondes avant le second arrêt de Leclerc au tour 34 pour des pneus tendres. Il ne reviendra pas assez sur Verstappen et la course s'arrêtera plus tôt que prévu suite à la voiture de sécurité tardive du 48e tour du fait de l'abandon de Ricciardo.

Néanmoins, la stratégie Ferrari n'est pas à remettre en cause. Il était même nécessaire pour eux de tenter cela, car sur la même stratégie la différence de rythme commençait à devenir évidente. Les tifosi ont très vite redonné le moral à Leclerc sur le podium.

Remontées du fond de grille

Partis plus en retrait sur la grille, Sainz, Hamilton et Perez ont enchainé les dépassements. Sainz se hisse à la 4e place et aurait pu rattraper Russell en l'absence de la dernière voiture de sécurité. Hamilton remonte à la 5e place en nous gratifiant d'un double dépassement sur Norris et Gasly. Perez termine 6e.

Belle course de De Vries

Le néerlandais Nyck De Vries, protégé et troisième pilote de Mercedes, a sauté dans le baquet d'Albon chez Williams, forfait par son appendicite. Le néerlandais, toujours à la recherche d'un poste de pilote officiel, se devait de montrer tout son talent pour attirer l’œil des écuries, principalement Williams et Alpine. Il n'aura pas déçu.

Parti 8e en pneus tendres, De Vries adopte une stratégie différente de ses concurrents directs. Les caractéristiques rapides de la Williams en ligne droite l'aident à compenser la faiblesse globale de la voiture par rapport aux autres. Il parvient à sortir du lot et malgré la remontée des trois ténors Sainz, Perez et Hamilton, termine à une neuvième place méritée. Il marque ses premiers points et est élu Pilote du Jour. Latifi souffre de la comparaison, terminant 14e alors qu'il était 10e au départ et que son avenir est menacé chez Williams.

Le point au championnat

Côté pilotes, Verstappen se rapproche de plus en plus du titre.

Côté constructeurs, c'est le status quo.


Autres informations