Leclerc meilleur en rythme mais Verstappen s'impose
Le monégasque avait fait le plus dur en dépassant le poleman George Russell mais le plan Ferrari n'a pas du tout fonctionné et cela profite au champion du monde en titre Max Verstappen, qui remporte la course.
Première pole position pour le britannique Russell
George Russell a surpris tout le paddock en réalisant le meilleur temps dans son dernier tour de Q3. C'est sa première pole position dans sa carrière. On ne pensait pas que le britannique puisse réaliser cela car les Mercedes étaient à l'agonie lors des essais de vendredi et son coéquipier Lewis Hamilton n'a pu se battre dans la dernière séance de qualifications à cause d'une défaillance du système de DRS. Carlos Sainz a réussi à prendre la 2ème place sur la grille et Charles Leclerc en troisième position. D'autres grands noms n'ont pas pu se battre dans la dernière séance de qualifications ; en effet, Sergio Pérez a été éliminé lors de la Q2 en réalisant le 11ème temps. Et Verstappen a perdu de la puissance moteur dans la Q3 et par conséquent, il n'a pas pu réaliser un temps convenable. Il part à la 10ème place.
A noter qu'à l'issue de cette séance de qualifications, les deux voitures Red Bull et la voiture de Pierre Gasly, ont réalisé des changements de pièces de moteur. Les deux pilotes Red Bull n'ont pas eu de pénalité contrairement à Pierre Gasly qui partira depuis la ligne des stands.
Le départ de la course
Au départ, George Russell va conserver sa première place face au bon départ des pilotes Ferrari Carlos Sainz et Charles Leclerc. A noter que Russell était avec des pneus tendres et les deux Ferrari étaient sur des pneus mediums. Derrière, Verstappen a gagné deux places au départ. Il aurait pu en prendre plus mais cela ne s'est pas fait, la faute à la défense d'Esteban Ocon sur son coéquipier Fernando Alonso.
Quelques tours plus tard, les deux pilotes Red Bull en pneus tendres vont dépasser coup sur coup les pilotes Alpine et Lando Norris. Au tour 14, les pneus tendres commencent à souffrir et on voit les pilotes en tendres perdre en rythme comme Russell longtemps devant Sainz de près de 2s. Il voit son avance diminuer à moins d'une seconde. Verstappen à la 5ème place avec ses dépassements se retrouve distancer de la 4ème place d'Hamilton. 3 tours plus tard, ce sont ces deux pilotes qui vont s'arrêter pour chausser des pneus mediums. Russell resort à la 6ème place juste devant Alonso. Sainz et Leclerc sont maintenant devant avec l'arrêt aux stands de Russell. Tous les deux sont très proches. Mais au tour 18, Sainz est appelé à rentrer aux stands pour couvrir la stratégie de Russell et de Verstappen. Son arrêt est assez lent 4.7s et chausse des pneus medium à nouveau. A ce moment de cette course, nous comprenons que Carlos Sainz va réaliser un nouvel arrêt aux stands pour respecter la règle des deux trains de pneus différents doivent être chaussés par les pilotes. Il se retrouve à la 6ème place derrière Russell et Ocon.
Leclerc overcut Sainz et prend la tête
Avec ces arrêts aux stands, Leclerc se retrouve seul en tête et arrive à tenir le rythme des pilotes qui se sont arrêtés (Russell, Sainz et Verstappen). Nous pensions à ce moment là que Leclerc va tenter un seul arrêt comme proposait les différentes stratégies de Pirelli.
Au tour 22, Leclerc va rentrer aux stands pour chausser à nouveau des pneus medium. Cet arrêt a été bon et Leclerc va se retrouver devant Sainz à l'issue de cette première session d'arrêt aux stands. Leclerc a réussi son overcut face à Russell.
Et au tour 31, Leclerc va réussir à prendre la tête sur un superbe freinage tardif sur le pilote Mercedes.
Et à l'issue de ce dépassement, Charles Leclerc va prendre une avance de 4.5s sur George Russell au tour 37.
La descente aux enfers pour Leclerc
A ce moment là de cette course, on ne voit pas comment Leclerc peut perdre cette course à moins d'un problème mécanique. Au tour 37, il est devant tout le monde avec une belle avance. Il est le pilote dans le top 6 ayant les pneus les plus frais de quelques tours. Si les pilotes de derrière rentraient aux stands, il suffirait de couvrir leurs stratégies. Dans les pilotes du top 6, trois pilotes ont commencé sur des pneus tendres (Verstappen, Pérez et Russell) et trois pilotes ont commencé sur des pneus medium (Leclerc, Hamilton et Sainz). Les derniers pilotes mentionnés doivent quoiqu'il arrive chausser des pneus tendres ou des pneus durs.
En regardant les autres pilotes qui sont un peu plus loin sur la grille, on constate que les pilotes en pneus durs ne cessent de perdre des positions à l'image des pilotes Alpine qui se font dépasser par un Daniel Ricciardo opportuniste.
Les Alpines étaient dans le top 10, les voilà 11 et 12 suite aux dépassements des Aston Martin.
Au tour 39, Verstappen va réaliser un nouvel arrêt aux stands pour chausser des pneus medium. Leclerc va s'arrêter au tour 40 pour chausser des pneus dur. Cette stratégie ne sera pas payante. Outre le fait que le monégasque n'arrive pas à chauffer ses pneus, mais en plus Leclerc va se faire dépasser par Verstappen puis par Russell. Il s'arrêtera au tour 55 pour chausser des pneus tendre. Il terminera à la 6 place après avoir sauvé un peu les meubles de cette stratégie.
Verstappen victorieux avec une magnifique remontée, Hamilton sur le podium avec une remontée
Ce mauvais choix stratégique de pneus va faciliter la victoire de Verstappen qui a réussi à faire fonctionner son deuxième arrêt. Russell qui était sur la même stratégie, est rentré dans le même tour que Leclerc pour des mediums, mais il s'est retrouvé derrière Verstappen à l'issue de l'arrêt aux stands.
Devant, Sainz n'arrive plus face à Hamilton qui revient sur lui à 2.8s au tour 44. Au tour 48, Sainz s'arrête pour des pneus tendres. Il se retrouve à la 5ème place derrière Russell 4ème, Leclerc 3ème, Verstappen 2ème et Hamilton en tête. Il subira durant les derniers tours avec des pneus tendres usés mais tiendra sa place de 4ème. Hamilton quant à lui va s'arrêter au tour 52 et se retrouve à la 5ème place derrière Sainz. Devant, Verstappen caracole en tête puis derrière on retrouve Leclerc en difficulté face à Russell. Hamilton va pouvoir attaquer et va par la suite remonter le classement jusqu'à la deuxième place.
Verstappen s'impose pour la 8ème fois cette saison devant Hamilton et Russell.
Au classement, Verstappen s'envole
Max Verstappen possède maintenant 80 pts d'avance sur Charles Leclerc. Cette pause estivale était probablement nécessaire pour l'équipe Ferrari qui va devoir se ressaisir s'ils veulent encore se battre avec Leclerc pour le titre de champion des pilotes.
Red bull accentue leur avance et Mercedes réduit son écart sur Ferrari
Prochain rendez-vous c'est en Belgique à la fin du mois. D'ici là, il faudra rester à l'écoute du mercato estival.