Verstappen victorieux au Castellet, Leclerc part à la faute


Le champion en titre Max Verstappen remporte sa 7ème victoire de la saison au Castellet. Cette nouvelle victoire est un coup important pour le néerlandais dans la course pour le titre de champion du monde ; en effet, son rival Charles Leclerc pilote Ferrari, a abandonné la course après une sortie de piste au tour 16.
Le résumé du week-end
Leclerc pole position
Le monégasque avait pris la pôle position samedi pour près de 3 dixièmes face à Max Verstappen. Derrière, Sergio Pérez réalise le 3ème temps. A noter que, Carlos Sainz et Kevin Magnussen ont tout de même décidé de réaliser des temps durant les deux premières phases de qualification. Ces deux pilotes ont réalisé des changements moteur et doivent partir à l'arrière du peloton.
Côté français, c'est la douche froide. Pierre Gasly a été éliminé dès la Q1 en faisant le 16ème temps. Esteban Ocon a réalisé le 12ème temps lors de la Q2.

La bataille pour la première place s'est jouée durant la première partie
La victoire sur le circuit du Paul Ricard s'est jouée durant cette première partie de course. Leclerc et Verstappen ont réalisé de très bon départ et rapidement ces deux pilotes se sont échappés des autres pilotes.
Les deux pilotes étaient séparés de moins d'une seconde et Verstappen a tenté de prendre la première place avec le DRS sans succès.
Verstappen va réaliser un premier arrêt aux stands au tour 17 pour des pneus durs. Cet arrêt aux stands laisse le monégasque seul devant Hamilton qui possède 10s de retard. En sortant des stands, Verstappen et Leclerc sont séparés de près de 27s. Dans le traffic, le pilote Red Red Bull, va attaquer et réduit rapidement son écart face à Leclerc. Ferrari estime que le néerlandais ne pourra pas réaliser 35 tours sur les pneus durs et devra réaliser un arrêt supplémentaire aux stands par la suite.
Leclerc reste en piste pour conserver le clean-air et pour que son deuxième train de pneus ne soit pas trop usé pour la fin de course. Mais au tour 19, le monégasque va partir à la faute dans le virage 11. Cette erreur laisse la voie libre à Max Verstappen pour la victoire. Il ne fera aucune faute.
Hamilton récompensé d'une deuxième place avec son très bon départ.
Le 7 fois champion du monde de F1, Lewis Hamilton va réaliser une très bonne opération pour cette course. Parti de la 4ème place, Hamilton va réaliser un très bon départ face à Sergio Pérez. Par la suite, Hamilton n'arrive pas à avoir le rythme de Leclerc et Verstappen. Et les pilotes de derrière qui sont Sergio Pérez et George Russell n'arrivent pas à rattraper le pilote numéro 44.
Belle remontée de Sainz, malgré des erreurs de l'équipe
Le pilote espagnol de chez Ferrari est parti à l'arrière du peloton après une pénalité moteur pris très tôt lors de ce week-end de grand prix. Parti avec des pneus durs contrairement à la majorité des autres pilotes au début (3 pilotes ont tenté les pneus durs pour le début de la course : Gasly, Sainz et Bottas), Carlos avait réussi à remonter à la 10ème place au tour 14 (certains pilotes se sont arrêtés très tôt). La safety car lui a permis de réaliser un arrêt presque gratuit lui permettant de garder une place dans le top 10 (8ème). Mais l'équipe au cheval cabré va réaliser un arrêt lent à cause du traffic dans les stands. Un coup de pistolet sur la roue avant droit va retarder d'une demi-seconde sa sortie du pit-box. Cette sortie tardive va provoquer un unsafe release et une pénalité de 5s.
Malgré cette pénalité, Sainz avec des pneus mediums va avoir un rythme de malade face aux autres pilotes sur des pneus durs. Au tour 20, Sainz 8ème va dépasser coup sur coup les deux pilotes McLaren : Daniel Ricciardo et Lando Norris. Puis un tour plus tard, le pilote Ferrari va dépasser son compatriote Fernando Alonso pour la 5ème place. Ce dernier va poursuivre son effort lui permettant au tour 30 et 41 de dépasser Russell puis Pérez. Mais les pneus mediums commencent à s'user et il est clair que le pilote devra réaliser un nouvel arrêt. Ferrari va tenter de l'arrêter une première fois au tour 41. Mais le pilote était en train de réaliser son dépassement pour la troisième place. Il s'arrêtera deux tours plus tard et va réussir à revenir à la cinquième place.
Bataille de fin entre Russell et Pérez pour la dernière place sur le podium
La menace Sainz passée, George Russell et Sergio Pérez vont se battre pour la dernière place sur le podium. Au tour 42, Russell va tenter un dive-bomb à l'entrée du virage 8 et force Pérez à prendre l'échappatoire. Pérez reste devant le britannique à l'issue de ce tour. Russell demandera à la radio une sanction pour le pilote mexicain (ce ne sera pas le cas). Au tour 47, Russell va tenter de dépasser Pérez, mais sans succès. Au tour 51, la VSC est sortie après que le pilote Alfa Roméo Zhou Guang Yu s'est arrêté à la sortie du virage 6. Cette interruption de course va provoquer un incompréhension dans la reprise de la course. La VSC est en mode ending, et Pérez va tenter de prévoir la fin réelle de la VSC en prenant de l'avance sur Russell. Mais malheureusement la VSC n'est toujours pas finie et Russell va réduire son écart face à Pérez (obligé de ralentir après avoir pris de l'avance) et va le dépasser dès la fin de cette VSC.
Classement de la course

Verstappen s'impose devant les deux pilotes Mercedes. Pérez et Sainz concluent le top 5. Derrière Alonso termine à la 6ème place devant Norris, Ocon, Ricciardo et Stroll.
La victoire de Verstappen lui permet de prendre 63pts d'avance sur Charles Leclerc.
Prochain Rendez-Vous la semaine prochaine à Budapest pour le GP de Hongrie