Les infos mercato durant la pause estivale de 2022
Toute l'actualité mercato pendant la pause estivale de 2022 se trouve dans cet article
(mis à jour le 3 août 2022 à 9h30)
Alonso rejoint Aston Marton pour la saison 2023
Après l'annonce du départ de Sebastian Vettel à l'issue de la saison 2022, Aston Martin devait trouver un pilote expérimenté pour le remplacer pour la saison 2023. On pouvait penser à Nico Hulkenberg, actuel troisième pilote de l'écurie. Mais non, il s'agit bien du double champion du monde de formule 1 et pilote actuel chez Alpine, Fernando Alonso.
Cette annonce est une énorme surprise sur le plan de la performance sportive car actuellement, Aston Martin est probablement une écurie moins performante qu'Alpine. Dans le championnat constructeur, Aston Martin se trouve à la 9ème place et compte 20 points, très loin derrière Alpine qui compte presque 5 fois plus de points.
Beaucoup de personnes estiment que le choix réalisé par Fernando Alonso est de sécuriser un contrat sur plusieurs années en formule 1 (en l'occurrence, il s'agit d'un contrat de 3 ans). Ce genre de contrat n'était probablement pas prévu pour lui au sein de chez Alpine. Le pilote hispanique réalise une bonne saison malgré quelques accidents, et un apport en points dans le championnat constructeur bien moins important que son coéquipier Esteban Ocon.
Mais Alpine a le jeune pilote champion F2 en 2021 et champion F3 en 2020, Oscar Piastri qui attend avec impatience un baquet de Formule 1. Faire patienter ce jeune prodige une année supplémentaire, c'est prendre le risque de le voir partir ailleurs. Alpine ne voulait pas forcément proposer un contrat de plusieurs années et dépenser autant d'argent pour Fernando Alonso.
C'est probablement avec ces paramètres que Fernando a décidé de changer d'horizon pour sécuriser un contrat sur plusieurs années avec Aston Martin avec l'envie de "se battre à l'avant du peloton".
Avec ce départ important, Alpine devrait logiquement prendre Oscar Piastri pour la saison 2023. Mais selon AutoHebdo, il semblerait que l'australien ait déjà donné un pré-accord auprès de McLaren avant l'annonce du départ d'Alonso. Ce pré-accord peut mettre en position de faiblesse Alpine pour le recruter. Daniel Ricciardo semble être en premier position pour revenir au sein de l'écurie. Le mercato estival ne fait que commencer.
L'imbroglio autour d'Oscar Piastri
Un peu plus de 24h après l'annonce d'Aston Martin, Alpine a réalisé un communiqué concernant le remplacent de Fernando Alonso. Alpine a donc "signé" Oscar Piastri pour la saison 2023. Cette annonce semblait être le plus logique car il est le troisième pilote de l'équipe et il fait partie de l'académie d'Alpine depuis un moment.
Sauf que deux heures après l'annonce réalisée par l'écurie française, l'intéressé a communiqué concernant cette annonce faite de manière unilatérale. Le jeune pilote australien a confirmé le fait qu'il n'a pas signé de contrat avec Alpine pour 2023.
D'après plusieurs sources, Alpine avait une option de contrat sur le jeune australien jusqu'au 31 juillet. Mais Alonso a fait son annonce le lendemain et Piastri a commencé à discuter avec d'autres équipes dont McLaren.
Cette histoire ressemble au pilote d'indycar Alex Palou ; en effet son écurie Chip Ganassi Racing a annoncé, il y a un mois la reconduction du pilote espagnol au sein de l'équipe la saison suivante. Sauf que le pilote a démenti le communiqué, annonçant son arrivée au sein de l'écurie de Woking.
Pour Alpine, cela va poser un problème pour la saison 2023, car l'équipe vient d'annoncer un pilote qui n'a plus l'envie d'y aller. Le pilote choisi à partir de maintenant sait pertinemment qu'il n'était pas le premier de l'écurie française.
McLaren de son côté se trouve à nouveau en difficulté avec une affaire supplémentaire du même acabit que l'affaire Alex Palou. Si les rumeurs concernant le fait qu'Oscar Piastri discute avec l'écurie, cela signifie que Daniel Ricciardo est indésirable au sein de l'équipe (nous ne parlons pas de Lando Norris car ce dernier est le protégé de Zak Brown, il performe bien et il est confirmé par son contrat)
Cette histoire aura sans doute une fin très rapide prochainement.