Première victoire de Sainz en Grande Bretagne
C'est probablement la course à ne pas rater cette saison. Une course où un énorme crash s'est produit en début de la course avant que Carlos Sainz remporte sa première course depuis ses débuts en formule 1 en 2015.
Le récit de cette course
Zhou miraculé
Cette course débute avec un très bon envol de Max Verstappen sur Carlos Sainz. Le néerlandais sécurise la première place dans le virage 1. Pendant ce temps, dans le milieu du peloton, Rusell en pneus durs patine et cela offre une ouverture pour Latifi qui dépasse Zhou et Russell. Gasly tente de faire la même chose. Mais Russell ferme la porte sur Gasly. Trop tard, Gasly touche Russell qui part en tête à queue et tape violemment Zhou. L'Alfa Roméo se retourne, glisse sur le bitume, arrive et rebondit sur le gravier et passe par dessus les barrières de sécurité.
Zhou n'a été blessé, une très bonne nouvelle et un ouf de soulagement. Avec cet incident dès le premier tour, la course a été interrompue pendant près d'une heure.
Au second départ, les stewards ont replacé Sainz devant Verstappen et Leclerc devant Hamilton. La raison est que la tête de la course n'a pas passé le premier secteur avant le drapeau rouge. Par conséquent, on reprend la grille de départ pour le second départ.
Nouveau départ
Dans le second départ, Sainz reste devant Verstappen au départ. Leclerc reste 3ème et va réussir à dépasser le néerlandais malgré un contact dans la chicane avec Pérez. Pérez va subir des dégâts sur la droite de son aileron avant et rentrera aux stands pour le changer au tour 6. Devant, Sainz va partir à la faute dans Becketts et Verstappen passe devant l'espagnol pour la tête de la course.
Alpha Tauri perd gros
Gasly et Tsunoda ont réussi un bon départ. 7ème et 8ème au tour 11, Gasly était le meneur d'un peloton qui contenait : Tsunoda, Ocon, Latifi, Bottas, Ricciardo, Magnussen et Schumacher. Tsunoda va tenter un dépassement à l'intérieur dans le virage 3 mais part en tête à queue et harponne le français.
Tsunoda écopera de 5s de pénalité pour cette erreur et le français Pierre Gasly abandonnera plus tard dans la course. Très mauvaise opération pour l'écurie soeur de Red Bull qui aurait pu récupérer des points à l'issue de cette course.
Sainz repasse devant après des dégâts importants sur la voiture de Verstappen
Au tour 12, Verstappen ralentit et cède sa place à Sainz et Leclerc. Aux stands, le pilote pensait à une crevaison. En réalité Verstappen a des dégâts au niveau de la carrosserie qui va lui coûter de la performance. Le néerlandais conservera sa 7ème place au bout d'une bataille de fin de course avec Schumacher.
Leclerc 2ème reste très près de Sainz et semble être plus rapide que Sainz. Le monégasque a subi des dégâts sur son aileron avant et son côté droit avec son contact sur Pérez au début de la course. Il demande de passer devant son coéquipier. A ce moment-là, Hamilton 3ème arrive à grappiller du temps sur les deux voitures Ferrari. Au tour 20, Sainz rentre et cède sa place pour Leclerc
Leclerc et Hamilton rentreront par la suite aux tours 25 et 34. Les trois pilotes reviennent à leurs positions initiales du tour 20 au tour 34.
La fiabilité absente chez Ocon
De nouveau, Esteban Ocon va devoir abandonner à la suite d'un problème moteur au tour 39. Le franaçis avait dépassé le néerlandais pour la 8ème place. La voiture de sécurité intervient et Leclerc sera le seul pilote à ne pas s'arrêter contrairement aux autres pilotes qui chausseront des pneus tendres.
Une fin de course incroyable
On vous invite à revoir les dix derniers tours de la course ; en effet, juste avant la relance de la course, Ferrari a demandé à Sainz de créer un espace conséquent pour que Leclerc puisse s'échapper avec ses pneus durs usés. Consigne non respectée et dans la Wellington Straight au tour 43, Sainz va reprendre la première place aux dépens du monégasque qui va devoir défendre sa place face à Pérez (qui plutôt pendant la course était loin du top 10) et à Hamilton.
Pérez réussira à conserver sa place et à dépasser Leclerc malgré le fait que le mexicain ait coupé un virage et a poussé Leclerc en dehors de la piste.
Leclerc tente de conserver sa 3ème place face à un Hamilton très fort. Mais sa défense n'aura pas suffit et le britannique va sécuriser la 3ème place du podium.
Sainz s'impose pour la première fois en formule 1 et entre dans l'histoire. Il devance Pérez et Hamilton.
Charles Leclerc termine 4ème devant Alonso, Norris, Verstappen, Schumacher, Vettel et Magnussen.