Verstappen a surclassé tout le monde à SPA
https://twitter.com/F1/status/1563923612968505344Malgré une pénalité sur la grille, le champion du monde en titre a surclassé tout le monde en remportant sa 9ème victoire cette saison et creusant un écart au championnat des pilotes. Récit de ce week-end en Belgique.
Pluie de pénalités moteurs et boîtes de vitesse
Pour un week-end classique de F1, le vendredi est synonyme d'essais libres pour tous les pilotes. On ne devrait pas entendre beaucoup d'informations, hormis peut-être des sorties de piste. Mais cette rentrée en Belgique va débuter avec l'information comme quoi 6 pilotes vont partir du fond de grille. Verstappen, Leclerc, Norris, Schumacher, Ocon et Bottas sont les pilotes qui vont partir du fond de grille. A noter que Bottas a obtenu 30 places de pénalités mais il partira devant les autres pilotes listés ci-dessus.
Deux groupes de qualifications pour différentes positions
Samedi, nous avons eu l'information venant des commissaires de course comme quoi pour ces qualifications, les pilotes ayant reçu une pénalité de fond de grille devront se battre durant les qualifications pour déterminer leurs positions sur la grille. A ce jeu, Sainz va obtenir la première place sur la grille devant Pérez. Verstappen a réalisé le meilleur temps des qualifications et partira à la 14ème place. Leclerc part à la 15ème place.
Accrochage entre deux champions du monde puis remontée incroyable de Verstappen
Sainz et Pérez sont sur la première ligne juste derrière, on retrouve deux champions du monde : Fernando Alonso et Lewis Hamilton. Les Alpha Tauri partent depuis la ligne des stands pour des changements non approuvés par la FIA pendant la période du parc fermé (entre les qualifications et avant le début de course). Sainz va réaliser un très bon départ conservant ainsi sa première place devant Sergio Pérez qui va perdre des places peu après. Derrière les deux champions du monde vont s'accrocher à la fin de la ligne droite de Kemel. Cet accrochage nous a permis d'entendre une réaction de la part d'Alonso sur Hamilton au passage.
Derrière cet accident, Latifi sous pression pour un baquet 2023 va partir en tête-à-queue un tour plus tard touchant au passage Vatteri Bottas qui se retrouve dans le bac à gravier. Impossible pour lui de repartir pour le finlandais, ce qui signifie abandon. Derrière Hamilton après avoir roulé sur la roue avant gauche d'Alonso dans son contact va lui aussi abandonner. Ces deux voitures à l'arrêt vont provoquer une voiture de sécurité. Au classement, on notera le très bon départ de Vettel, Verstappen et Leclerc qui sont respectivement à la 5ème, 8ème et 10ème place.
Leclerc décide de rentrer aux stands durant cette période de neutralisation pour des gênes. Effectivement un tire off de Lance Stroll est venu s'engouffrer dans le refroidisseur de frein avant droit.
Après cette interruption, la course reprend ses droits et Verstappen va poursuivre sa remontée vers la première place qu'il obtiendra au tour 12 après un arrêt aux stands pour Sainz. Le rythme de l'espagnol ne pourra pas se battre face à Pérez qui après son arrêt va le dépasser au tour 21. Verstappen va creuser cet écart jusqu'à la fin de la course.
Les classements à l'issue de cette course
Verstappen s'impose dans cette course sans difficulté devant Sergio Pérez et Carlos Sainz. Leclerc termine à la 6ème place. Longtemps 5ème, Ferrari va le faire rentrer à deux tours du but pour chausser des pneus tendres. L'objectif était de récupérer le meilleur temps au tour. Mais Alonso était là et a pu le dépasser pendant l'arrêt de son concurrent. L'alpine va rester devant.
Au classement général
Verstappen conforte son avance grâce à sa victoire et comptabilise 93 pts d'avance sur son coéquipier Sergio Pérez. Leclerc se pointe à la 3ème place avec près de 98 pts de retard.
Au niveau des constructeurs, Red Bull est en route pour un titre de constructeur puisque Ferrari deuxième au championnat a plus de 100 pts de retard.
Gasly et Ocon dans le top 10
Nos deux français Pierre Gasly et Esteban Ocon ont réussi à inscrire des points à l'issue de cette course. Parti depuis la ligne des stands, Pierre Gasly va réussir un coup stratégique en récupérant la 9ème place. Il s'était arrêté au tour 11 pour ne pas avoir de bouchon. La stratégie s'est transformée en deux arrêts. Son dernier train de pneus a tenu plus de 20 tours.
Cette stratégie a été décrite dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=UjyBx8lttr0 Esteban quant à lui a réussi un dépassement à trois de front dans la ligne de droite de Kemel rappelant un dépassement similaire à Mika Hakkinen en 2000. Ce dépassement lui permet de sécuriser la 7ème place.