Leclerc vainqueur malgré des ennuis de pédalier

Laurent Yu
Laurent Yu
Leclerc vainqueur malgré des ennuis de pédalier

Après une course sprint tranquille pour les pilotes de tête, nous avons assisté à une course à tension dans les derniers tours pour les fans de Ferrari. Charles Leclerc remporte le Grand Prix d'Autriche malgré un pédalier capricieux.

Le résumé de la course

Le départ de cette course aura été mouvementé pour George Russell et Sergio Pérez. Ce dernier se fera harponner dans le premier tour au virage 4 et sera contraint de passer par les stands pour changer ses pneus et aileron avant. Le britannique sera sanctionné de 5s de pénalité.

Devant l'ordre n'a pas changé. Max Verstappen est resté devant Charles Leclerc et Carlos Sainz qui a réussi à conserver sa place face à Russell. Avec le néerlandais en tête, les supporters de Verstappen n'ont pas hésité à allumer tous les fumigènes orange.

Avec des dégâts sur sa voiture, George Russell perd du temps face au trio de tête : Verstappen, Leclerc et Sainz. On a le sentiment qu'il bloque à ce moment là Esteban Ocon.

Charles Leclerc commence à se montrer dans les rétroviseurs de Verstappen au tour 10. Et deux tours plus tard, le monégasque va dépasser Verstappen pour prendre la tête de la course. Le champion du monde en titre va s'arrêter aux stands au tour 14, pour tenter un undercut sur les Ferrari. Cet arrêt lui permet de rattraper son retard de 20.7s.

Le monégasque rentre au tour 26 avec des pneus durs et rattrape Verstappen à raison d'une seconde par tour environ. Au tour 33, le pilote Ferrari passe devant lui. Le coéquipier de Leclerc, Carlos Sainz rentre au tour 28 et dépassera aussi Verstappen lorsque ce dernier passera aux stands au tour 37. Leclerc a maintenant 6.3s d'avance sur Sainz et 25.7s sur Verstappen à l'issue de cette arrêt aux stands. Le pilote Red Bull se plaint d'une voiture n'ayant pas de grip face aux Ferraris qui ont plus de rythme. Verstappen avec ces pneus frais va rattraper le train des Ferraris à raison d'une seconde aussi.

Au tour 50 Leclerc va rentrer aux stands et un tour plus tard Sainz fera la même chose que son coéquipier. En resortant des stands, Charles Leclerc avait 4s de retard et revient tout de suite sur le néerlandais. Carlos Sainz avait 7.3s de retard sur Verstappen et revient sur les deux pilotes rapidement. Leclerc va dépasser la monoplace 1 au tour 53.

Sainz revenant sur Verstappen va tenter de le dépasser au tour 57. Mais son moteur va lâcher et Sainz devra abandonner alors qu'il était deuxième de la course. La VSC est sortie et les deux pilotes devant vont changer de pneus pour des mediums.

Au tour 61, le monégasque a des soucis avec son pédale d'accélérateur qui ne revient pas à 0%. Cela signifie que dans les virages, la monoplace avait une demande de 20% d'accélérateur. Malgré ces ennuis, le monégasque s'impose devant le néerlandais et le britannique Lewis Hamilton.

Cette victoire permet au monégasque de revenir un peu dans le championnat des pilotes mais Verstappen conserve une large avance.

Les résultats

Leclerc s'impose devant Max Verstappen et Hamilton. On retrouve Russell à la 4ème place et Ocon pour une place dans le Top 5. Ce résultat confirme la bonne forme du français depuis le début de saison. Esteban a plus du double de points que son coéquipier Fernando Alonso.

Schumacher confirme son résultat de Silverstone en terminant à la 6ème place en Autriche. Norris est 7ème, puis Magnussen, Ricciardo et Alonso termine à la 10ème place.

from : formula1.com
link : https://www.reddit.com/r/formula1/comments/vvsyyf/2022_austrian_grand_prix_race_results/


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