15/22 pour Verstappen, la dernière pour Vettel à Abu Dhabi
Cette dernière course nous aura réservé une course à stratégie avec moins de dépassements que d'habitude. Sur le circuit d'Abu Dhabi, Vettel a participé sa dernière course avant une nouvelle vie, tandis que Verstappen a récupéré sa 15ème victoire, retour sur ce dernière week-end de course de la saison 2022.
Hulkenberg est de retour à la place de Schumacher
L'information est tombée avant le début de ce week-end de course. Oui, Nico Hulkenberg est de retour pour une saison complète avec Haas au sein du paddock F1. L'allemand n'avait plus de volant en tant que titulaire depuis la fin de la saison 2019 avec Renault F1. Ce dernier a eu l'occasion de participer à 3 courses en 2020 pour Racing Point et à 2 courses cette saison avec Aston Martin.
Günther Steiner a donc pris la décision d'un pilote expérimenté aux dépens du jeune pilote Mick Schumacher qui n'aura pas convaincu l'équipe américaine durant ses deux saisons. Champion Formule 2 en 2020, Mick Schumacher avait obtenu un baquet chez Haas pour 2021 et il était avec le russe Nikita Mazepin.
Haas avait réussi à sécuriser un nouveau sponsor pour l'année 2023 avec Moneygram leur permettant d'atteindre le budget limite. Avec Magnussen et Hulkenberg, Haas cherche à avoir le moins de casse possible pour l'année prochaine afin de conserver un maximum d'argent pour les autres dépenses. Affaire à suivre ...
Dernière course pour Vettel et pour plusieurs pilotes dans leurs équipes respectives
Pour plusieurs pilotes, Il s'agit de la dernière course dans leurs équipes, notamment pour Sebastian Vettel qui avait annoncé sa retraite avant la course d'Hongrie. Le quadruple champion du monde va donc partir de la Formule 1.
L'allemand a créé un effet domino durant la période estivale des transferts. Cela a amené le départ d'Alonso de chez Alpine pour Aston Martin. Oscar Piastri champion F2 2021 prend la place de Ricciardo chez McLaren. Pierre Gasly quitte Alpha Tauri pour rejoindre Alpine. Nyke de Vries, champion F2 en 2019 et Formule E en 2021 remplace Gasly chez Alpha Tauri et Logan Sargeant devait obtenir sa super licence pour récupérer le baquet de Latifi chez Williams.
Red bull 1-2 en qualif
Pas de surprise au niveau des séances de qualifications, les Red Bull ont sécurisé la première ligne, devant les deux Ferrari et les deux Mercedes. Derrière, on notera les éliminations de Magnussen et Gasly en Q1, alors que leurs coéquipiers ont réussi à passer la Q1. Vettel pour sa dernière course obtient une 9ème place sur la grille.
Un début de course avec peu de changements
Pas changement au niveau du départ, les deux Red Bull partent bien. Leclerc a conservé sa 3ème place. Derrière Sainz va perdre une place face à Hamilton. Mais ce dernier, a court-circuité l'épingle virage 6-7 après une bataille roue contre roue. Le britannique cédera sa place peu de temps après.
En début de course, nous notons que tous les pilotes ont choisi les pneus Medium sauf pour quelques pilotes dont Gasly en soft. Le français n'arrivera pas à faire la différence face aux pilotes en medium ou encore en dur.
Leclerc réussit son pari d'un arrêt face à deux arrêts
Le pilote monégasque était en concurrence avec le mexicain Sergio Pérez pour obtenir la 2ème place dans le championnat des pilotes. Après la course de Sao Paolo, les deux pilotes étaient à égalité de point (Leclerc est devant grâce à son nombre de victoires plus important que Pérez).
Durant le premier relai, on avait le sentiment que Leclerc était mieux en fin de relai que Pérez. Ce dernier va réaliser un premier arrêt au tour 15 pour bénéficier de pneus plus frais pour rattraper la voiture rouge. Côté Ferrari, on fait rentrer Leclerc au tour 21 après Verstappen. Pérez va réaliser un second arrêt et va commencer à poursuivre le monégasque qui est resté en piste jusqu'à la fin de la course.
Sur les 10 derniers tours, Pérez gagnait près d'une seconde au tour. Mais les voitures retardataires, dont Pierre Gasly, vont lui faire perdre du temps. Trop tard, le monégasque a sécurisé la deuxième marche du podium.
Sa position lui permet de conserver la deuxième place au championnat des pilotes. Leclerc et Sainz vont sécuriser la deuxième place du championnat constructeur.
Alpine conserve la 4ème place au championnat constructeur sans se battre totalement
L'écurie française était presque certain de conserver cette place au championnat. Avec 19pts d'avance avant la dernière course, il fallait que McLaren fasse deux top 5 au moins pour espérer quelque chose. Alors certes, Alpine a perdu une voiture durant cette course avec un nouvel abandon pour Alonso suite à une fuite hydraulique. Mais les voitures oranges n'avaient pas suffisamment de rythme pour obtenir ces 19pts. Norris termine 6ème, Ocon termine 7ème et Ricciardo termine 9ème. Insuffisant pour l'écurie de Woking.
Aston Martin à 1 point près de la 6ème place au championnat constructeur
Pour Aston Martin qui est sur une pente ascendante depuis plusieurs semaines, l'écurie anglaise pouvait espérer une 6ème place dans le championnat constructeur. Après Interlagos, l'écurie était à 5pts d'Alfa Romeo qui n'a marqué depuis la course de Grande-Bretagne que 4pts contre 34pts pour Aston Martin. Avec Vettel dans le top 10 au départ. Aston Martin pouvait compter sur lui et Stroll pour marquer les points manquants. Malheureusement, la stratégie à un arrêt n'a pas fonctionné pour Vettel qui n'a pas pu tenir le rythme face aux pilotes qui étaient à deux arrêts. Son coéquipier l'a même dépassé au tour 47. Stroll termine à 8ème place et Vettel à la 10ème place. 5pts contre 0pt pour Alfa Romeo. Mais l'écurie italienne conserve leur 6ème place grâce au meilleur classement dans une course. Alfa Romeo a décroché une 5ème place à Imola tandis qu'Aston Martin n'a pas fait mieux durant la saison.
La grille 2023 est connue à l'issue de ce week-end
A l'issue de ce week-end, il restait une interrogation concernant la dernière place sur la grille qui était réservée à Logan Sargeant mais devait finir dans le top 5 du championnat de F2.
Pari tenu, puisque l'américain terminera sa saison à la 4ème place au championnat. La 3ème place a été décroché par Liam Lawson.
Cela donne pour la grille 2023 ce plateau :
Ricciardo revient chez Red Bull en tant que 3ème pilote.
Ainsi s'achève la saison 2022 de Formule 1