Pérez s'impose à Singapour après une course piégeuse

Laurent Yu
Laurent Yu
Pérez s'impose à Singapour après une course piégeuse

Le mexicain Sergio Pérez aura mené tous les tours de cette course et s'impose dans cette course avec des conditions particulières. Après une pause de 3 semaines, la formule 1 a repris ses droits ce week-end à Singapour 3 ans après la dernière course et la dernière victoire de Sebastian Vettel. Retour sur ce week-end à Singapour.

Une séance de qualifications piégeuse

Cette séance de qualifications aura été piégeux pour tous les pilotes, la faute à une piste mouillée par la pluie quelques heures plutôt.

A l'issue de cette séance, c'est bien le monégasque Charles Leclerc qui a récupéré la pole position devant Sergio Pérez et Lewis Hamilton. Durant la Q3, les pilotes étaient partis en pneus secs bien que le dernier secteur soit encore mouillé. Ce secteur a piégé notamment plein de pilotes durant les différentes séances. Mais les 10 derniers pilotes en lice pour la pole sont partis pour plusieurs tours en attaquant dans les deux premiers secteurs afin d'arriver avec des pneus surchauffés dans le dernier secteur. Ces multiples tours vont piéger Max Verstappen, contraint de rentrer dans les stands dans son dernier tour de qualifications malgré une avance de 9 dixième à l'issue du deuxième secteur, à cause d'une insuffisance d'essence. Il est nécessaire de conserver un échantillon d'essence à l'issue de la séance de qualification en l'occurrence, il faut que la FIA puisse récupérer 1kg d'essence. Il termine cette séance à la 8ème place.

source formula1.com / reddit r/formula1
link : https://www.reddit.com/r/formula1/comments/xswa4r/2022_singapore_grand_prix_qualifying_results/

Esteban Ocon est éliminé dès les Q1 avec des problèmes de freins dans son dernier tour de qualifications et partira de la 18ème place. George Russell est éliminé en Q2 et partira depuis les stands après avoir pris de nouveaux composants moteurs.

Un départ en pneus intermédiaires

Au départ de cette course, c'est bien Sergio Pérez qui prend la tête de la course après le premier virage devant Leclerc et Sainz. Hamilton a du sortir large après un contact avec Sainz. Vettel va réaliser le meilleur départ en gagnant 4 places. Verstappen a réalisé un mauvais départ perdant ainsi 4 places au départ. Albon part à la faute dans le virage 4.

Une course à élimination

Alors que Verstappen essaie de rattraper son mauvais départ. La course va être hachée par des VSC et une SC. Zhou et Latifi vont s'accrocher au tour 7. Le canadien sera pénalisé 5 places sur la grille pour avoir provoqué cet accident sur le chinois.

Après l'intervention de la Safety Car, Verstappen va récupérer deux places avec ses dépassements sur Vettel et Gasly.

La piste est sèche par endroit mais aussi très mouillée dans certains secteurs de la piste. Les pilotes ne veulent pas prendre le risque des pneus secs mais en même temps ils ne veulent pas surchauffer les pneus intermédiaires. On essaye de faire tenir les pneus le plus longtemps possible pour éviter la prise de risque sur les pneus secs.

Alex Albon va lui aussi sortir large et perd son aileron avant. Ce dernier a encastré son aileron avant dans le mur. On notera que les stewards de la FIA ont mis le drapeau vert alors que des commissaires de courses étaient en train de retirer l'aileron.

Le changement de pneus interviendra au tour 35, où Russell va réaliser le meilleur temps avec ses pneus secs. Plusieurs pilotes vont tenter ces pneus secs, comme Gasly, Tsunoda, ou encore Bottas. Le japonais va partir à la faute dans le secteur 2. Cette nouvelle interruption va permettre à McLaren de bénéficier d'un arrêt aux stands gratuit. Les deux pilotes termineront dans le top 5.

D'autres pilotes, vont tenter de gagner des places après ce changement de pneus. A l'image d'Hamilton et Verstappen qui vont tout deux sortir large à différents moments de la course.

Au terme de ces deux heures de course, Sergio Pérez reste devant Charles Leclerc qui aura tout tenté, et Carlos Sainz qui n'aura pas le rythme suffisant pour contester la victoire.

from reddit / formula1
source : https://www.reddit.com/r/formula1/comments/xtri1p/2022_singapore_grand_prix_race_results/

Verstappen pas titré pour l'instant

Avec cette 7ème place, Verstappen conserve tout de même son avance sur Leclerc et Pérez. Mais, il n'est pas encore titré à ce jour. Ce n'est que partie remise, puisque le néerlandais peut l'être au Japon.

Les ennuis mécaniques pour Alpine et une bonne opération pour Aston Martin

Alpine termine cette course sans point à cause des problèmes mécaniques pour Ocon et Alonso qui ont tous les deux abandonner. Après une séance de qualifications en demi-teinte, Alpine se retrouve derrière McLaren avec deux voitures dans le top 5. Aston Martin a réussi à reprendre la 7ème place au championnat constructeur grâce à la 6ème et à la 8ème place de Stroll et Vettel.


Autres informations